Le volume des IDE au Maroc a augmenté de 25% en 2013

Le volume des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a augmenté de 25% durant l'année 2013, a affirmé Mohamed Najib Boulif, ministre délégué auprès du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, chargé des Transports.  

Le volume des IDE au Maroc a augmenté de 25% en 2013

Le 7 février 2014 à 16h57

Modifié 7 février 2014 à 16h57

Le volume des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a augmenté de 25% durant l'année 2013, a affirmé Mohamed Najib Boulif, ministre délégué auprès du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, chargé des Transports.  

Cette tendance a été confortée par la stabilité politique et sociale du Royaume et son climat favorable aux affaires, malgré la conjoncture régionale défavorable due aux événements du "Printemps arabe", a-t-il indiqué, rappelant les différentes stratégies intégrées élaborées par le Maroc et donnant un aperçu sur les divers projets d'infrastructures.

Abordant le financement des projets, M. Boulif a estimé que lorsque les projets sont bien étudiés et jugés réalisables et rentables, la mobilisation des financements nécessaires à leur mise en œuvre ne pose pas de problèmes majeurs, citant à ce titre des IDE dans les secteurs de la construction automobile, l'industrie aéronautique et les énergies renouvelables.

Par ailleurs, le ministre, qui n'a pas manqué de signaler la nécessité de passer à l'acte afin de doter l'ensemble des pays africains des infrastructures nécessaires au développement du continent, a insisté sur deux principes importants qu'il faudrait prendre en considération.

Il s'agit, a-t-il précisé, d'assurer la complémentarité entre les pays africains en matière de programmation et de réalisation des projets d'infrastructures et de privilégier l'Afrique concernant l'attribution de marchés publics à travers des appels d'offre internationaux.

M. Boulif représente le Maroc aux travaux du Forum international "Build Africa" qu'abrite actuellement Brazzaville.

Le Forum "Build Africa" a pour but de permettre les échanges de réflexion, le rapprochement d'expertises, d'innovations et d'expériences visant à rendre compétitif le continent africain face aux multiples défis. Des échanges et des analyses permettront de répondre à une problématique au cœur des politiques publiques: "comment stimuler, soutenir et construire le développement socio-économique à partir de nouvelles infrastructures ?".

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.