Sony va abandonner les PC et vendre sa division à un fonds

Le géant japonais de l'électronique Sony va vendre sa division de PC au Japon à un fonds nippon, faute de rentabilité, et se retirer ainsi du marché des PC sur lequel il était entré il y a près de 20 ans, selon la presse japonaise.  

Sony va abandonner les PC et vendre sa division à un fonds

Le 5 février 2014 à 11h44

Modifié 5 février 2014 à 11h44

Le géant japonais de l'électronique Sony va vendre sa division de PC au Japon à un fonds nippon, faute de rentabilité, et se retirer ainsi du marché des PC sur lequel il était entré il y a près de 20 ans, selon la presse japonaise.  

Sony va céder ses activités nippones d'ordinateurs connus sous la marque «Vaio» au fonds Japan Industrial Partners pour une somme de l'ordre de 295 à 370 millions d'euros, rapporte mercredi en une le quotidien économique Nikkei.

Sony avait commencé à proposer des PC en 1996, enregistrant un pic de ventes de près de 9 millions d'unités par an il y a quelques années, mais pour l'année comptable 2013, il ne mise plus que sur 5,80 millions et cette activité est déficitaire, explique le journal.

Sony est le 9e fabricant mondial de PC, une place assez honorable, mais sa part de marché ne dépasse pas 1,9% pour la période de janvier à septembre, selon les calculs de l'institut IDC.

La montée en puissance des tablettes numériques et smartphones qui remplacent parfois les PC portables lamine le marché des ordinateurs personnels et, la concurrence étant féroce, Sony ne parvient plus à conserver des marges.

Le fonds repreneur devrait conserver l'essentiel des 1.000 salariés concernés au sein d'une nouvelle entreprise au Japon dans laquelle Sony n'aurait qu'une petite part. Cette nouvelle société devrait continuer à vendre les PC sous la marque Vaio au Japon, en développer de nouveaux et assurer le service après-vente.

Les ordinateurs Vaio pourraient en revanche disparaître des enseignes de nombreux pays, prévient le Nikkei, à moins que, comme le suggère la chaîne NHK, la marque ne soit reprise à l'étranger par le chinois Lenovo avec lequel Sony serait aussi en discussions pour créer une coentreprise dédiée.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.