img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Les musées relèveront désormais d'une fondation nationale

La Fondation nationale des musées, pilotée par Mehdi Qotbi, va désormais prendre en charge les musées qui dépendaient du ministère marocain de la Culture. Le musée national d'art moderne de Rabat, en cours de développement, fait partie de la liste.  

Les musées relèveront désormais d'une fondation nationale
Par
Le 4 février 2014 à 15h20 | Modifié 4 février 2014 à 15h20

Dans un communiqué conjoint cité par la MAP, le ministère et la fondation précisent que cette passation sera annoncée officiellement lors d'une conférence de presse, qui sera organisée mercredi à Rabat.

Conformément au décret d'application du 30 mai 2012 du dahir n°1-10-21 au 14 joumada I 1432 (18 avril 2011), une commission tripartite de passation composée du ministère de la Culture, du ministère de l'Economie et des finances et de la Fondation nationale des musées a été chargée de faire un état des lieux des quatorze musées relevant du ministère de la Culture.

Les travaux de cette commission ont fait l'objet d'un rapport qui a été présenté au chef du gouvernement. La liste des musées relevant désormais de la Fondation nationale des musées a été arrêtée par décret en juillet 2013.

Le transfert des musées fait suite à la publication le 7 janvier 2014 de l'arrêté conjoint des ministres de la Culture et de l'Economie et des finances, qui fixe les modalités, les espaces et les collections qui seront transférés à la Fondation nationale des musées.

Voici la liste des musées concernées:

- Les collections muséales pour le Musée Ethnographique de Chefchaouen,
- Le Musée Dar Si Said de Marrakech,
- Les espaces et les collections muséales pour le Musée Archéologique de Tétouan,
- Le Musée Ethnographique Bab Okla de Tétouan,
- Le Musée de la Kasbah de Tanger,
- Le Musée National des Arts Sahariens de Laayoune,
- Le Musée Batha de Fès,
- Le Musée Dar Jamai de Meknès,
- Le Musée Borj Belqari de Meknès,
- Le Musée National de la poterie de Safi,
- Le Musée Dar El Bacha de Marrakech,
- Le Musée des Oudayas de Rabat,
- Le Musée Archéologique de Rabat,
- Le Musée national des arts modernes de Rabat.

La Fondation nationale des musées, instituée par la loi n°01-09 et promulguée par le Dahir n°1-10-21 au 14 joumada I 1432 (18 avril 2011), est une institution indépendante, à but non lucratif, investie de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Elle assure, pour le compte de l'Etat, l'administration, la gestion et la préservation des musées. Elle est appelée à renforcer davantage la gouvernance muséale nationale en l'inscrivant dans une nouvelle approche de management culturel moderne respectant les normes et bonnes pratiques en termes d'efficience et de valorisation du patrimoine muséographique national.

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 4 février 2014 à 15h20

à lire aussi

Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
NATION

Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”

Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité