Dow Chemical, fournisseur de la centrale solaire de Ouarzazate

La centrale solaire Noor I de Ouarzazate, au Maroc, a choisi son fournisseur pour le fluide caloporteur : la firme américaine Dow Chemical. La centrale entrera en service en 2015 et sera capable de stocker l’énergie produite sur place.  

Dow Chemical, fournisseur de la centrale solaire de Ouarzazate

Le 4 février 2014 à 17h42

Modifié 4 février 2014 à 17h42

La centrale solaire Noor I de Ouarzazate, au Maroc, a choisi son fournisseur pour le fluide caloporteur : la firme américaine Dow Chemical. La centrale entrera en service en 2015 et sera capable de stocker l’énergie produite sur place.  

Dow Chemical vient d’annoncer sa participation au chantier de la centrale à énergie solaire concentrée Noor I de Ourzazate à travers un contrat de fourniture de fluide caloporteur.

Le contrat est conclu entre le consortium de trois entreprises - Acciona, Sener et TSK – et Dow Chemical. Le consortium a été chargé par Acwa Power de l'approvisionnement technique et de la construction (EPC) de la centrale. Celle-ci doit entrer en service au 2e semestre 2015.

« En notre qualité de leader dans la fourniture de fluides caloporteurs pour le secteur de l'énergie solaire concentrée, nous sommes ravis du potentiel offert et nous nous engageons à aider cette région à satisfaire ses ambitions à long terme dans l'énergie solaire » a déclaré Sherif Badran, directeur commercial de Dow Performance & Specialty Chemicals pour la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord.

35 unités de production d'énergie solaire concentrée dans le monde fonctionnent avec les fluides DOWTHERM A.

La question du fluide caloporteur peut paraître, au premier abord, quelques peu technique, mais il s’agit pourtant d’un point essentiel dans le fonctionnement d’une centrale à énergie solaire concentrée.

L'unité de production d'énergie solaire concentrée Noor I, d’une capacité de 1.160MW, nécessite pour son fonctionnement une quantité de fluide caloporteur. « L'énergie solaire concentrée utilise des miroirs paraboliques pour réfléchir et intensifier la chaleur du soleil sur une boucle fermée où circule le fluide caloporteur DOWTHERM A. Le fluide recueille l'énergie calorifique et la transporte vers une centrale où elle est utilisée pour produire de la vapeur, laquelle fait fonctionner des turbines destinées à générer de l'électricité » explique le communiqué diffusé par Dow le 4 février.

« À la différence des technologies utilisant l'énergie solaire photovoltaïque ou l'énergie éolienne, les unités de production d'énergie solaire concentrée peuvent fonctionner en association avec des techniques rentables de stockage thermique pour fournir de l'énergie à la demande, faisant de l'énergie solaire concentrée une source d'énergie renouvelable extrêmement flexible. »

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.