La compagnie Yemenia mise en examen pour le crash de 2009 au large des Comores
La compagnie aérienne Yemenia Airways a été mise en examen pour le crash de l'Airbus A310 qui s'était abîmé en mer au large des Comores en 2009, faisant 152 morts, et une seule survivante, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
La compagnie aérienne yéménite a été mise en examen pour le 15 novembre 2013, pour « homicide involontaire », a précisé une source judiciaire. Dans un communiqué sur Facebook, l'Association des familles de victimes de la catastrophe aérienne (AFVCA) a salué une « décision capitale dans le chemin » vers la justice. « C'est la fin de quatre ans et demi de mépris, de blocages systématiques, de lâcheté et d'impunité de la part de la Yemenia », estime l'association, qui regrette toutefois « le retard »de cette décision.
« La Yemenia va devoir s’expliquer, et c’est un soulagement pour nos clients, qui ne s'expliquent pas pourquoi cela n’a pas été fait depuis longtemps », s'est félicité l'avocat de l'AFVCA, Me Gérard Montigny. « Ils ont le sentiment qu’enfin la Yemenia aura à répondre de ses actes. Cela place enfin les victimes dans la même situation que celles du vol Rio-Paris d’Air France, pour lequel la mise en examen de la compagnie a été beaucoup plus rapide », a-t-il ajouté.
L'avion de la Yemenia, un A310, s'était abîmé au large de Moroni (Comores) le 30 juin 2009, avec 142 passagers et 11 membres d'équipage à bord. Sur les 153 occupants, seule une adolescente, alors âgée de 14 ans, Bahia Bakary, avait survécu. Une information judiciaire avait été ouverte en juillet 2009 à Bobigny pour déterminer les causes de l'accident. Les proches des victimes avaient eux porté plainte en avril 2011 pour « obstacle à la manifestation de la vérité » et « mise en danger de la vie d'autrui ».
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.
Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.
Article : Casabus : des bus jusqu’à 22 h sur 14 lignes à Casablanca dès le 20 avril 2026
À compter du 20 avril 2026, le réseau de Casabus étend ses horaires en soirée sur plusieurs lignes clés, avec un dernier départ à 22 h, pour offrir un service mieux adapté aux déplacements du quotidien et plus accessible aux Casablancaises et aux Casablancais.
Article : Charbon de bois : jusqu’à 15 DH le kilo à l’approche de Aïd al-Adha, la flambée se confirme
Les prix du charbon de bois connaissent une hausse progressive depuis quelque temps. À l’approche de Aïd al-Adha, les tensions s’accentuent entre une demande saisonnièrement élevée et une offre encadrée. Selon l’Agence nationale des eaux et forêts, la lutte contre l’informel réduit, à court terme, les volumes disponibles sur le marché.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 18 avril
Voici les prévisions pour le samedi 18 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur les […]
Article : Indemnités d’expropriation : le ministère de l’Équipement et la CDG misent sur le tout-numérique
Dans une volonté de rompre avec la lourdeur des procédures papier, le ministère de l’Équipement et de l’eau et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont scellé ce vendredi 17 avril 2026 un partenariat dont l'objectif est de dématérialiser totalement le circuit des indemnités liées aux expropriations.