Lancement de projets sociaux et environnementaux à El Kalâa des Sraghna

Le Roi Mohammed VI a lancé, mercredi, plusieurs projets sociaux et environnementaux à El Kalâa des Sraghna. Il s’agit d’un pôle urbain, une station de traitement des eaux usées, un parc récréatif et des opérations de logements sociaux.  

Lancement de projets sociaux et environnementaux à El Kalâa des Sraghna

Le 29 janvier 2014 à 17h10

Modifié 29 janvier 2014 à 17h10

Le Roi Mohammed VI a lancé, mercredi, plusieurs projets sociaux et environnementaux à El Kalâa des Sraghna. Il s’agit d’un pôle urbain, une station de traitement des eaux usées, un parc récréatif et des opérations de logements sociaux.  

Le Souverain a, en effet, procédé au lancement des travaux d'aménagement du nouveau pôle urbain «Al Badr» et de réalisation d'une station de traitement des eaux usées, ainsi qu'à l'inauguration d'un parc récréatif «El Marbouh» et des opérations de logements sociaux (140.000 DH) «Arrajaâ» à El Kalâa des Sraghna et «Errahma» à Tamellalete.

Ces projets visent le renforcement de l'attractivité de la ville, l'amélioration du cadre de vie des populations locales, la satisfaction des besoins des classes moyennes et ménages à revenus limités en termes d'habitat, la protection de l'environnement et la promotion du cadre bâti.

Ainsi, le nouveau pôle urbain «Al Badr», situé à la périphérie de la ville d'El Kalâa des Sraghna, s'étale sur une superficie globale de 132 hectares. Doté d'une enveloppe budgétaire de 610 millions de DH, ce projet consistera notamment en l'aménagement de 3.330 lots d'habitat (immeubles, villas), dont 274 lots de recasement, 96 lots pour les activités commerciales, 24 lots destinés à accueillir des équipements socio-économiques, et 11 lots pour les équipements publics de proximité.

Ce projet, porté par le Groupe Al-Omrane, intègre également une dimension environnementale dans la mesure où il prévoit l'aménagement de 14 hectares d'espaces verts.

Le Souverain a, à cette occasion, donné le coup d'envoi des travaux d'élargissement de la route reliant le centre de la ville d'El Kalâa des Sraghna au futur pôle urbain «Al Badr», d'une longueur de 1,4 kilomètre.

Nécessitant des investissements de l'ordre de 10 millions de DH, ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme global de mise à niveau urbaine de la ville (89 millions de DH) dont la première tranche, déjà achevée, a consisté en l'aménagement de deux places publiques et d'espaces verts, la création et la réalisation d'une voie de contournement de 1,9 km pour décongestionner la circulation dans la ville, outre la valorisation des deux entrées principales de la ville à travers la reprise du revêtement des grands axes et la rénovation du réseau d'éclairage public.

Dans le cadre de la mise à niveau urbaine de la ville, il a été également procédé à l'aménagement paysager des jardins urbains et des places publiques (Places centrale, Grou et Sidi Abdelouahed), ainsi que la restructuration de huit quartiers sous-équipés abritant quelques 4.244 ménages pour un investissement de 58 millions de DH.

Renforcement de l'offre d'habitat

Pour ce qui est du renforcement de l'offre d'habitat dans la ville d'El Kalâa des Sraghna, le Souverain a procédé à l'inauguration des opérations de logements sociaux (140.000 DH) «Arrajaâ» à El Kalâa des Sraghna et «Errahma» à Tamellalete, réalisées par le Groupe Al Omrane pour une enveloppe budgétaire de 72 millions de DH. Ces deux opérations totalisent 452 unités d'habitat et 18 commerces.
 

Le Roi a également inauguré le parc récréatif «El Marbouh», réalisé sur 24 ha et comprenant un centre d'accueil, une salle multifonctions d'une capacité de 500 places, quatre terrains de sport (tennis, mini-foot, basket-ball), une piscine, une piste de jogging et de promenade, un lac artificiel, une cafétéria, une aire de jeux pour enfants, et des espaces verts.

Ce parc, dont la réalisation a nécessité une enveloppe de 22,5 millions de DH, offrira un lieu privilégié d'accueil, de détente, de vie et de divertissement à un large public.

La ville se dote d’une station de traitement des eaux usées

La station de traitement des eaux usées, dont les travaux de réalisation ont été lancés ce jour par le Souverain, s'inscrit, quant à elle, dans le cadre de la charte nationale de l'environnement et du développement durable.

De type lits bactériens avec un traitement tertiaire par désinfection aux rayons ultra-violets, cette station, d'une capacité de traitement de 8.300 m3/jour, fait partie intégrante d'un programme global de renforcement des infrastructures d'assainissement liquide de la ville d'El Kelâa des Sraghna qui mobilise des investissements de l'ordre de 190 millions de DH.

Ce programme contribuera à la dépollution de Oued Oum Rabii, a indiqué le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri.

Ce programme d'envergure, qui se trouve dans une phase très avancée de réalisation, porte également sur la réhabilitation et l'extension du réseau d'assainissement à travers la pose de 28 km de conduites, la construction d'une station de relevage, la réalisation de 1.400 boîtes de branchement au réseau d'assainissement, et la mise en place de 4 déversoirs d'orage.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Note d’information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.