E-commerce, le succès rapide de Shoppeos porté par le groupe Diesel

Shoppeos est le cadet des sites d’e-commerce généralistes. Il a vu le jour début octobre et s’est hissé au 2ème rang en termes de vente en un mois et demi. Emmenée par la marque Diesel, la rubrique mode est évidemment le joker Shoppeos.  

E-commerce, le succès rapide de Shoppeos porté par le groupe Diesel

Le 29 janvier 2014 à 14h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Shoppeos est le cadet des sites d’e-commerce généralistes. Il a vu le jour début octobre et s’est hissé au 2ème rang en termes de vente en un mois et demi. Emmenée par la marque Diesel, la rubrique mode est évidemment le joker Shoppeos.  

«Notre objectif est de devenir leader sur notre marché. Aujourd’hui, nous avons la connaissance et l’expérience qui nous permettront de dominer le marché dans les prochains mois». Ken Azran, directeur général de Shoppeos, ne cache pas son ambition. Lui qui est rentré au bercail, après une double diplômation en France pour tenir les rênes d’une affaire familiale aux côté de ses deux frères: le groupe Diesel au Maroc.

Shoppeos réunit des catégories variées: de la mode, la beauté et le bien-être, à l’épicerie fine, au High-Tech et l’électroménager, en passant par les deals, la pharmacie et les livres. Ken Azran nous confie que des nouvelles catégories «très intéressantes» feront bientôt leur entrée sur le site.

-Shoppeos pulvérise les records des sites e-commerce

Shoppeos a enregistré la plus forte croissance d’un site e-commerce au Maroc.

Selon les indicateurs avancés par Ken Azran, son chiffre d’affaires a connu une évolution mensuelle de 65% en décembre et 35% en janvier. Une évolution qui porte ses fruits puisque selon notre interlocuteur, Shoppeos est classé 2e site e-commerce marocain en mi-décembre, en termes de trafic, il a atteint 100.000 fans sur la page Facebook du site au bout de deux mois.

Ken Azran estime qu’il faut au minimum deux ans pour escompter un retour sur investissement aux vus des montants mobilisés.

Shoppeos est en réalité un prolongement du groupe Azran dont il tire sa force. Le groupe a l’exclusivité de marques prestigieuses, comme Diesel qui est, selon le directeur général, un moteur de Shoppeos. La Mode est ainsi la pierre angulaire de cet édifice en ligne.

-26 marques des groupes Azran commercialisées en exclusivité sur Shoppeos

Shoppeos est le dernier-né du Groupe Azran. «Trois groupes sont baptisés Azran, chacun possède ses propres enseignes dont il a l’exclusivité de distribution ; et contrairement à l’amalgame largement répandu, il ne s’agit pas d’un seul groupe, mais de trois groupes appartenant à 3 familles de cousins», explique Ken Azran à Médias 24.

Ainsi dit, Shoppeos est détenu par le Groupe Diesel (Groupe Ken Azran). Celui-ci disttribue au Maroc les marques Diesel, Dim, BCBG, Just Cavalli, Bikkemberg, True Religion, Wonderbra et 55dsl, réparties sur une quarantaine de points de vente à Casa, Rabat, Marrakech. 

Le deuxième groupe Azran (Jacquesther) détient 7 franchises, à savoir Camaïeu, Cortefiel, Eram, Izac, Mim, Orchestra et Springfield. Tandis que le troisième (MA Retail Group) en possède 11, en l’occurrence, Devred, Brice, Jules, minelli, 123, andré, Caroll, du pareil au même, Etam, Pimkie et tape à l’œil.

Shoppeos reprend au niveau du web la totalité des 26 marques des trois groupes Azran.

De cette façon, Shoppeos tire bénéfice du nom du groupe, réputé pour sa notoriété à l’échelle nationale. Il a réussi, en plus, à conclure des partenariats, parmi lesquelles Moxe, Flormar ou encore Geox, qui vient de rejoindre Shoppeos.

- Shoppeos est l’extension naturelle des franchises du groupe Azran

Pour la catégorie «mode», il y a un lien entre la vente en ligne et la vente en magasin. «Cela fait déjà  deux ans que nous peaufinions l’idée à travers des formations en e-commerce et l’évaluation du concept par quelques projets tests permettant d’estimer les enjeux, les tenants et aboutissant du projet et l’impact que celui-ci aurait sur nos magasins», raconte Ken Azran.

Pour lui, c’est une extension naturelle du réseau physique des groupes Azran, qui se partage essentiellement entre Rabat, Casablanca et Marrakech, suivi par Agadir et Fes. De ce fait, «les personnes désirant acheter en dehors de ces villes-là n’ont pas accès à une offre suffisamment complète», explique Ken Azran. Shoppeos souhaite apporter «cette proximité» à même de leur apporter ses marques jusqu’à leur boîte postale.

-Réseau sociaux, blog et street marketing sont les piliers de la com’ de Shoppeos

Shoppeos atteint ses clients par la connexion entre le marketing online et offline. A côté de l’achat d’espace au niveau des réseaux sociaux, les moteurs de recherche et le référencement naturel, Shoppeos réalise des actions de street marketing en collaboration avec l’agence Help Marketing Plus.  «Les ballons à l’hélium ou le magicien champion du monde que nous avons ramené au Morocco Mall n’ont pas laissé notre cible indifférente, souligne Ken Azran, surtout que ces actions sont associées à des codes promotionnels permettant d’évaluer leur utilisation sur le site». Le relais de ces actions sur les réseaux sociaux permet de booster la notoriété du site, qui plus est. 

A côté de cela, Shoppeos a également collaboré avec une bloggeuse spécialisée en mode, Amina Allam, qui tenait une rubrique de conseil de look sur le site. Les actions blogs se sont également étendues pour la catégorie High-Tech.

-Paiement par carte bancaire, logistique, commande par téléphone, autant de défis pour Shoppeos

Mais le succès ne va jamais sans les défis. Par exemple la préférence du paiement à la livraison. Le paiement par carte bancaire permet d'impliquer le client dans le process de vente et de sécuriser la vente. 

«Aujourd’hui, nous avons un taux de retour de 8,5%, nous confie Ken Azran. Pour y remédier, nous pensons à octroyer une réduction supplémentaire si le paiement est effectué par carte». Du reste, Shoppeos compte développer la prise de commandes par téléphone, pour répondre au besoin de quelques clients qui préfèrent ce canal.

Par ailleurs, Shoppeos fait face à une problématique propre aux sites de e-commerce. Il s’agit de la  dépendance à l’égard des partenaires de transport. Shoppeos travaille avec Top Coursier, jugé comme ayant  « le service le plus cohérent », du fait qu’il est exclusivement dédié à la livraison de la vente en ligne.

Principalement, le frein majeur réside dans le manque de corrélation entre les différents modes d'expédition et les besoins des sites e-commerce. «Mais ça commence à rentrer dans les mœurs petit à petit », rassure Ken Azran. «Beaucoup reste à faire», conclut-il, tout en se déclarant confiant de par le caractère évolutif du secteur qui fait ses premiers pas au Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE AVENIR” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.