Avec ses nouveaux camions, Volvo espère redresser ses ventes

Volvo Trucks a lancé en grande pompe à Abu Dhabi ses trois nouveaux modèles destinés au marché marocain. La marque suédoise espère que ces véhicules permettront de relancer des ventes en régression de 20% en 2013.  

Avec ses nouveaux camions, Volvo espère redresser ses ventes

Le 28 janvier 2014 à 17h07

Modifié 28 janvier 2014 à 17h07

Volvo Trucks a lancé en grande pompe à Abu Dhabi ses trois nouveaux modèles destinés au marché marocain. La marque suédoise espère que ces véhicules permettront de relancer des ventes en régression de 20% en 2013.  

Le groupe suédois mise manifestement de plus en plus sur l’Afrique du Nord. En témoigne le lancement en grande pompe le 26 janvier, sur le circuit Yas Marina à Abu Dhabi, de sa nouvelle gamme de véhicules : Volvo FH, FM et FMX. Une opération marketing, d’après Patrick Petitjean, vice président de Volvo Afrique du Nord, largement justifiée de par le potentiel qu’offre encore ce débouché. « Ce n’est pas tous les jours qu’on sort de nouveaux camions dédiés à ce marché nord-africain», soutient-il, le sourire en coin.

La filiale marocaine d’AB Volvo a brassé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dirhams, contre 1,2 en 2011. Mais le ralentissement de l’activité économique a dû freiner quelque peu cet élan. « Nous n’avons vendu que 450 camions en 2013, soit une régression de 20% par rapport à l’année écoulée », nous confie le vice-président du marché nord-africain.

La nouvelle gamme permettra-t-elle donc de relancer les ventes ? « Oui, sans doute. D’ailleurs, à peine l’annonce faite, beaucoup de clients nous ont montré des signes d’intérêt », se félicite Younes Ghermani, directeur marketing et communication de Volvo Maroc, leader sur le marché des camions au Maroc.

Il faut dire que l’on ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de mettre en valeur la marque suédoise. « Nous recevrons durant les prochains jours plus de 1.000 clients de la région Afrique du Nord et Moyen Orient, qui auront l’occasion d’essayer nos nouveaux camions sur le circuit de Formula 1 de Yas Marina », annonce-t-il.

Leurs prévisions de ventes ? Plus de 500 camions en 2014. « Les nouveaux véhicules sont tournés vers l’augmentation de la productivité et la durée de vie et, par conséquent, la maximisation de la rentabilité des clients tout en répondant aux besoins des conducteurs. », précisent les responsables de Volvo.

 Ainsi la firme compte-t-elle passer à la vitesse supérieure, non seulement en fidélisant ses clients habituels (dont le plus important est la SNTL), mais aussi en chassant sur les terrains de ses concurrents au Maroc (DAF, MAN et surtout Scania…).

Pour l’anecdote, la présence du groupe suédois dans le royaume remonte à 1956, à travers un importateur répondant au nom d’Omar Benjelloun, qui importait d’autres marques aussi (Jaguar, Isuzu…). Ce n’est qu’en 2001 que la filiale Volvo Maroc a vu le jour, sur un site à Casablanca. Aujourd’hui, la filiale compte un magasin de pièces de rechange, un centre de formation ainsi que des ateliers mobiles.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”