Ukraine: Menace d'état d'urgence après la prise d'un ministère à Kiev

Les autorités ukrainiennes menacent lundi de décréter l'état d'urgence après la prise dans la nuit par des manifestants à Kiev du ministère de la Justice, tandis que la contestation s'amplifiait dans les provinces, malgré la proposition faite à l'opposition de diriger le gouvernement.  

Ukraine: Menace d'état d'urgence après la prise d'un ministère à Kiev

Le 27 janvier 2014 à 11h10

Modifié 27 janvier 2014 à 11h10

Les autorités ukrainiennes menacent lundi de décréter l'état d'urgence après la prise dans la nuit par des manifestants à Kiev du ministère de la Justice, tandis que la contestation s'amplifiait dans les provinces, malgré la proposition faite à l'opposition de diriger le gouvernement.  

Ce nouveau bras de fer intervient à la veille de l'ouverture d'une session extraordinaire du Parlement ukrainien consacrée à la situation politique, et d'un sommet qui s'annonce difficile entre l'Union européenne et la Russie, dont les relations sont tendues par cette crise et des accusations mutuelles d'ingérence. La ministre ukrainienne de la Justice, Olena Loukach, qui participe aux négociations entre l'opposition et le président Viktor Ianoukovitch, a déclaré lundi à la télévision qu'elle réclamerait que ces pourparlers soient interrompus si les occupants de l'immeuble abritant son ministère, en plein centre-ville, y demeuraient. « Je vais être obligée de demander au président ukrainien d'arrêter les discussions si le bâtiment n'est pas évacué sur-le-champ et si on ne donne pas une chance aux négociateurs de trouver une solution pacifique au conflit », a mis en garde Mme Loukach. Elle a aussi averti qu'elle s'adresserait au Conseil de sécurité nationale ukrainien en vue de « discuter de l'instauration de l'état d'urgence ».

Après avoir délogé dans la nuit de samedi à dimanche des centaines de membres des forces de l'ordre déployés dans un musée situé non loin de là, des dizaines d'opposants radicaux ont envahi dimanche soir le ministère de la Justice, sans rencontrer de résistance. Ils ont aussitôt érigé à proximité des barricades avec des sacs de neige et d'ordures, étendant un peu plus encore la zone qu'ils occupent autour de la place de l'Indépendance, haut lieu du mouvement de contestation déclenché il y a plus de deux mois après le refus du chef de l'Etat, fin novembre, de signer un accord de libre-échange avec l'Union européenne, préférant se rapprocher de Moscou. L'UE a d'ailleurs à nouveau fait entendre sa voix lundi, dans un communiqué de sa délégation à Kiev, en appelant les autorités ukrainiennes à « remplir les promesses » faites à l'opposition, tout en exhortant celle-ci à « se dissocier clairement de tous ceux qui ont recours à la violence ».

A cet égard, l'ex-boxeur et leader de l'opposition Vitali Klitschko, qui participe aux discussions avec M. Ianoukovitch, s'est rendu au ministère de la Justice dans la nuit et a invité, en vain, les contestataires à quitter les lieux, selon l'agence de presse Interfax-Ukraine.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ DAR AD DAMANE OPTIMUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.