Ferroviaire : 5 milliards de dirhams investis à Marrakech

Le Roi Mohammed VI a lancé les travaux de mise à niveau de la ligne Settat Marrakech, qui sera doublée sur 140 km et dotée de nombreux ouvrages d'art, et de requalification des emprises ferroviaires de la gare de la ville ocre.  

Ferroviaire : 5 milliards de dirhams investis à Marrakech

Le 26 janvier 2014 à 10h09

Modifié 27 avril 2021 à 22h24

Le Roi Mohammed VI a lancé les travaux de mise à niveau de la ligne Settat Marrakech, qui sera doublée sur 140 km et dotée de nombreux ouvrages d'art, et de requalification des emprises ferroviaires de la gare de la ville ocre.  

Le Souverain a ainsi procédé au lancement des projets de mise à niveau de la ligne Settat-Marrakech (2ème phase) et de requalification urbaine des emprises ferroviaires du site de la gare de Marrakech, des chantiers qui font partie intégrante du contrat-programme (2010-2015) signé entre l'Etat et l'Office national des chemins de fer (ONCF). Ces projets mobilisent des investissements de l'ordre de près de 5 milliards de dirhams.

La deuxième phase du projet de mise à niveau de la ligne Settat-Marrakech consiste en le doublement de la totalité de la voie ferrée existante sur 140 km, la construction de la plateforme et de deux viaducs d'une longueur de 350 m, la pose des équipements (voie et caténaires), la suppression de tous les passages à niveau et leur remplacement par des ouvrages d'art (60 ouvrages) ainsi que le renforcement des sous-stations électriques.

 

Ce projet structurant dont le coût d'investissement s'élève à 1,8 milliard DH permettra de mieux satisfaire la demande croissante de transport des voyageurs et du fret, moyennant des offres privilégiant une meilleure fluidité, plus de cadences et de régularité. Ainsi, le temps de parcours sera réduit de 45 mn entre Marrakech et Casablanca et l'offre journalière sera progressivement étoffée pour atteindre 60 trains à moyen terme contre 18 actuellement, tout en organisant des dessertes cadencées entre Marrakech et Benguerir.

Le projet permettra également de desservir les futures plateformes logistiques de Sidi-Ghanem et de Sidi-Bouathmane, qui s'inscrivent dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique.

Ce projet dont la première phase (600 millions DH), lancée en novembre 2012 par le Roi, a été achevée en décembre 2013 devra participer à la dynamisation du tissu économique en permettant, entre autres, la création de milliers d'emplois directs et indirects pendant les travaux et des centaines d'emplois permanents dès sa mise en service vers 2017.

Quant au projet de requalification urbaine des emprises ferroviaires de la gare de Marrakech, il s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de valorisation des gares et d'optimisation des installations ferroviaires dans diverses villes du Royaume. S'étendant sur une assiette foncière de 39 ha et s'étalant sur une superficie globale couverte de 465.000 m2, ce projet consiste en la construction d'un nouveau pôle urbain multifonctionnel et multiservices, comportant des résidences, des commerces, des hôtels, des bureaux et des espaces verts.

Il mobilisera un investissement global de 3 milliards de DH et sera concrétisé grâce à la délocalisation des activités industrielles (fret et maintenance) vers les sites de Sidi Ghanem et Sidi Bouathmane. Structuré en cinq tranches, ce projet sera réalisé et livré progressivement entre 2017 et 2022.

Ces projets favoriseront la création d'emplois lors des phases de travaux et d'exploitation, a indiqué le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.