La FDT, la CDT et l’UMT s’unissent contre la réforme de la retraite

Après leur boycott de la séance consultative avec le chef du gouvernement, voici que les 3 centrales syndicales FDT, CDT et UMT s’unissent pour rejeter en bloc les réformes annoncées du régime de retraite. Mesures qualifiées de non-démocratiques dans un communiqué conjoint.  

La FDT, la CDT et l’UMT s’unissent contre la réforme de la retraite

Le 24 janvier 2014 à 12h37

Modifié 24 janvier 2014 à 12h37

Après leur boycott de la séance consultative avec le chef du gouvernement, voici que les 3 centrales syndicales FDT, CDT et UMT s’unissent pour rejeter en bloc les réformes annoncées du régime de retraite. Mesures qualifiées de non-démocratiques dans un communiqué conjoint.  

Les 3 centrales syndicales se sont réunies le jeudi 23 janvier à Casablanca pour affronter «les politiques non-démocratiques et impopulaires du gouvernement actuel, et dénoncer son traitement irresponsable des dossiers des travailleurs et travailleuses.»

Cette réunion s’inscrit dans la volonté de «protéger la dignité de la classe ouvrière et de l’ensemble des salariés, de défendre leurs libertés ainsi que l’ensemble des acquis sociaux historiques, soutenant par là même leurs revendications légitimes».

Suivant cette logique, il est impossible, selon les 3 syndicats, de revenir sur les droits acquis: «Il est hors de question de travailler plus, de participer plus, pour gagner moins.» En effet, parmi les amendements attendus de la réforme des retraites figurent le prolongement de l’âge de départ en retraite, ainsi que l’élargissement de base de calcul de la pension distribuée, calculée sur la moyenne des salaires perçus durant les 10 ou 15 dernières années d’activité.

Par ailleurs, les 3 représentations syndicales rejettent toute décision gouvernementale antisociale, à l’image notamment de l’atteinte aux droits syndicaux et plus précisément au droit de grève.

Elles dénoncent aussi l’essoufflement du pouvoir d’achat, impacté par la hausse continuelle des prix des carburants, et la cherté des produits de consommation courantes. Ajouté à cela, le manque de volonté quant à l’ouverture du dialogue social et l’absence volontaire des négociations collectives.

La responsabilité de ces dysfonctionnements est imputée au gouvernement, et les cosignataires du communiqué mettent en garde contre une large contestation sociale et une déstabilisation du tissu social marocain. Ils invitent à ce titre toute la classe ouvrière à se mobiliser massivement et à manifester sous toutes les formes possibles.

Ce n'est que le début d'une large vague de contestation, à en croire le communiqué des trois centrales syndicales qui promettent de prendre des initiatives qu’elles dévoileront ultérieurement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Indicateurs du 1er trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.