img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Tourisme : Marrakech tire son épingle du jeu en 2013

Nuitées, arrivées et taux d’occupation ont augmenté en 2013, avec notamment deux millions de touristes dans la ville ocre. Les hôteliers jouent de plus en plus sur les tarifs pour augmenter le taux de remplissage.  

Tourisme : Marrakech tire son épingle du jeu en 2013
Bilal Mousjid
Le 23 janvier 2014 à 11h47 | Modifié 23 janvier 2014 à 11h47

La résilience de la ville ocre a eu décidément raison de la crise. En témoigne l’état de progression des arrivées : près de deux millions de touristes ont foulé le sol de la ville, soit +17% par rapport l’année précédente.

Idem pour les nuitées qui ont enregistré une hausse de 15%, soit quelque 740.000 de plus qu’en 2012.

Et ce n’est pas tout ! Le taux de remplissage a bondi de 7 points, passant de 45%, en 2012, à 52%. Durant des périodes de pics (mai, avril, août), l’indicateur a atteint +60%.

Bien que le contexte économique soit plutôt défavorable, la ville ocre a réussi à maintenir en croissance la quasi-totalité de ses marchés traditionnels : la France (+5%), l’Angleterre (+16%), l’Allemagne (+23%), les pays scandinaves (+63%), les pays du Maghreb (+45%). Le marché local ne fait pas l’exception : +16 %.

Il faut dire que les hôteliers n’hésitent pas, contexte économique oblige, àrevoir leurs tarifs pour ne pas voir leur chiffre d’affaires péricliter. « On joue de plus en plus sur les tarifs vu le contexte économique », nous explique un hôtelier.

Une flexibilité accompagnée d’une offre aérienne de plus en plus diversifiée. « Durant l’année 2013, le chantier du transport aérien a enregistré de avancées notoires travers le lancement de nouvelles lignes aériennes et le renforcement de dessertes aériennes, grâce aux efforts des tous les acteurs: l’ONDA ; l’ONMT et le CRT », explique le Conseil Régional du Tourisme de Marrakech, qui a participé à plusieurs salons en France, en Italie, en Belgique, au Portugal et dans d’autres pays.

Le Festival international du film de Marrakech, le Race of Morocco (WTCC), le Festival national des arts populaires, le Marathon de Marrakech, le Riad Art Expo, la Coupe du Monde des clubssont autant d’évènements qui contribuent à la visibilité de la ville au niveau international.

La tendance se poursuivra-t-elle en 2014 ? Selon un sondage de l’Observatoire du tourisme, 94% des touristes interrogés se sont déclarés satisfaits de leur périple à Marrakech. Tellement satisfaits qu’ils entendent récidiver. La réponse, du moins d’après le sondage, semble donc être oui.

 


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : coronavirus
Bilal Mousjid
Le 23 janvier 2014 à 11h47

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité