Meilleures universités africaines : 8 établissements marocains classés

Sur les 100 meilleures universités d’Afrique notées selon leur présence sur le web, on trouve 8 universités marocaines. L’établissement marocain le mieux classé est l’université Mohammed V-Agdal.  

Meilleures universités africaines : 8 établissements marocains classés

Le 23 janvier 2014 à 14h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Sur les 100 meilleures universités d’Afrique notées selon leur présence sur le web, on trouve 8 universités marocaines. L’établissement marocain le mieux classé est l’université Mohammed V-Agdal.  

Le Maroc fait plutôt bonne figure dans le nouveau classement des universités africaines basé sur les ressources disponibles sur leurs sites Internet. Tout comme le précédent classement du même institut australien publié en avril dernier, 8 universités marocaines se retrouvent parmi les 100 meilleures universités en Afrique en janvier 2014. Il s’agit toujours des mêmes, bien que leurs positions aient légèrement changé.

L’université Mohammed V - Agdal est toujours classée 1ère au Maghreb, 16ème en Afrique, gagnant ainsi 4 places par rapport au classement précédent. L’université Al Akhawayn arrive en 37ème position et prend la deuxième place des universités marocaines présentes au classement à Cadi Ayyad (63e). Plus bas encore, arrivent les universités Abdelmalek Essadi (47e), Mohammed V - Souissi (51e), Cadi Ayyad (63e), Ibn Tofail (66e), Hassan II Mohammedia - Casablanca (68e) et Hassan II - Casablanca (71e).

Le top 10 est largement dominé par les universités sud-africaines, et dans une moindre mesure par les universités égyptiennes. Pas étonnant, quand on sait que le 4 International Colleges & Universities (4ICU) privilégie largement l’enseignement anglophone et que l’utilisation du français affecte la présence sur Internet. Qu’importe, l’université du Caire arrive en tête, suivie par les universités sud-africaines de Cape Town, de Pretoria et Stellenbosch.  

La fiabilité de ce classement peut être remise en cause à bien des égards, dans la mesure où le niveau de présence d’une université sur la toile est loin de refléter son excellence, contrairement à l’insertion professionnelle, le niveau de salaire ou la préparation de doctorats pour ceux qui font de la recherche. A l’évidence, le site web de l’université constitue sa vitrine, sans pour autant être en corrélation avec la qualité de son enseignement et les débouchés qu’elle offre à ses étudiants.  Pour les auteurs, « Internet est un outil indispensable à la diffusion d'information. »

Par ailleurs, le 4UCI vient de publier le classement des 200 meilleures universités dans le monde sur la base d’un échantillon de 11.160 universités. Aucune université d’Afrique ne figure dans ce classement outrageusement dominé par les universités américaines.

Il convient de rappeler qu'une dizaine de classements du même genre qui ont récemment vu le jour se contredisent largement. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.