img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

AVieSaine, l’association qui s’attaque à l’obésité au Maroc

Avec AVieSaine, le milieu associatif marocain s’élargit pour laisser place à un organisme qui défend âprement la promotion d’un mode de vie sain et lutte contre une obésité galopante au Royaume.  

AVieSaine, l’association qui s’attaque à l’obésité au Maroc
Houda O.M.
Le 23 janvier 2014 à 16h45 | Modifié 23 janvier 2014 à 16h45

Le constat est accablant. Selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), près d’un tiers de la population marocaine (32,9%) serait en surpoids et près de 18% présenterait une obésité morbide. Il n’en fallait guère plus pour qu’un groupe d’experts tirent l’indispensable sonnette d’alarme. Constitués en association, des professionnels de la santé donnent ainsi naissance à AVieSaine, l’association marocaine de la promotion d’un mode de vie sain et de lutte contre l’obésité. Un combat nécessaire face à ce « problème de santé public, mal cerné » et peu connu selon le vice-président de la récente association, le Professeur Abdelwahab Zerrari.

Ce médecin et ses nombreux confrères au sein d’AVieSaine, retraités ou toujours en activité, ont occupé des postes de premier plan dans la sphère médicale ou plus généralement dans l’univers de la santé. Des professions qui les ont naturellement conduit à « questionner certains indicateurs » d’une part, et prendre conscience d’autre part des multiples dangers de l’obésité, précise le docteur Zerrari. Si ce dernier insiste sur le fait que l’association « n’a ni prétention, ni vocation à se substituer aux instances gouvernementales », il reconnaît en revanche qu’il convient de mener « des actions de sensibilisations sur les conduites à tenir ». Il précise en effet que les ministères « opèrent par priorités. Face à des questions plus pressantes, il semblerait que la surcharge pondérale soit reléguée au second plan ». Pourtant, le problème est bien réel et la surcharge pondérale fait indiscutablement «le lit des maladies dites modernes [maladies cardiovasculaires, cancers etc., ndlr] », fléaux contemporains qui s’avèrent, en outre, excessivement « coûteux pour le contribuable », déclare le médecin. 

A cet effet, les experts d’horizons divers de l’association (médecins, nutritionniste, mais aussi statisticiens, socio-anthropologues etc.) ont décidé de mettre bénévolement leur « expertise au service » de cette cause et de leur association afin de mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre, des institutions publiques au quidam. Ils prévoient alors d’organiser des journées nationales afin de brosser un tableau précis de la situation marocaine en termes d’obésité et surtout proposer des réponses à ces problèmes. « Montrer ce qui est fait et ce qui reste à faire ! », une formule simple, pleine de promesses cependant.

Il faut par ailleurs souligner que la question de l’obésité dispose d’une indéniable dimension sociale. La perception du surpoids au Maroc est aussi élastique que le tour de taille. Le docteur Zerrari rappelle en effet que les kilos en trop sont pour certains signes de richesse, de beauté pour d’autres mais peu fréquemment associés à la maladie. Ainsi, c’est également sur les mentalités qu’entend agir l’association AVieSaine, a fortiori dans nos sociétés où « les jeunes font moins d’exercice, restent assis des heures durant devant leurs ordinateurs et autres jeux vidéos, et se livrent aisément à la malbouffe » affirme le vice-président.

Néanmoins, Abdelwahab Zerrari, un brin optimiste, signale que le Maroc vit de nombreuses transitions, « démographique, économique, sociale mais aussi nutritionnelle, et nous ne sommes qu’au début de cette dernière, à l’instar des pays dits développés trente ou quarante ans auparavant » ajoute-t-il. Si la situation n’est pas encore catastrophique au Royaume, il est plus que jamais temps de « prendre le taureau par les cornes » !

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Groupe OCP
Houda O.M.
Le 23 janvier 2014 à 16h45

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]

Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
BUSINESS

Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP

Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
IDEES

Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité