Tétouan : vers la e-commune urbaine
La communauté urbaine de Tétouan a annoncé cette semaine la mise en place d’un service électronique de recueil des réclamations et des suggestions des Tétouanais au sujet des services municipaux.
Selon Kaoutar El Bouti responsable des projets informatiques au sein de la CU de Tétouan, «à la réception des courriers, nous les transférons au service concerné et communiquons au citoyen un numéro pour le suivi de sa correspondance». Ces nouveaux services se trouvent sur le site de la communauté urbaine.
Cette annonce intervient 20 jours après la mise en place du guichet unique électronique pour les affaires concernant le secteur de l’habitat sur le territoire communal de Tétouan.
Selon le service de communication de la ville du Nord, «la commune de Tétouan est l’une des premières au Maroc à disposer d’un tel service».
Le service a été mis en place par le conseil de la ville en partenariat avec le ministère du commerce, de l’industrie, de l’investissement et des nouvelles technologies.
La commune est dirigé par Mohamed Idaomar (PJD) depuis 2009 malgré le fait que le RNI compte plus d’élus (26) que le parti de Benkirane (22), grâce à l’appui des élus de l’USFP (7).
à lire aussi

Article : Sonny Rollins : Le monde du jazz perd son dernier colosse
Avec la disparition récente de Sonny Rollins à l’âge de 95 ans, le jazz a perdu l'une de ses dernières figures les plus monumentales. Surnommé le « Colosse du saxophone », ce musicien nous laisse en héritage une œuvre magistrale qui a traversé six décennies et dont l’influence continuera de rayonner bien au-delà de son époque.

Article : La DGSN à l'ère des drones, un alignement technologique devenu incontournable
Après les grands rendez-vous comme la CAN, l'Assemblée générale d'Interpol, le SIAM ou le GITEX, la Sûreté nationale dit avoir structuré une capacité de surveillance aérienne autour d’un service central, d’unités régionales et de formations spécialisées, en prévision notamment de la Coupe du monde 2030.

Article : Prévisions météo pour le dimanche 31 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 31 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Analyse. Le Maroc croît, mais l'emploi ne suit pas
Au Maroc, la croissance crée des emplois, mais elle en crée trop peu, de manière irrégulière, et pas assez pour faire reculer durablement le chômage. Cette faiblesse s’explique en partie par la nature même de la croissance, encore largement portée par l’investissement public et insuffisamment relayée par un secteur privé capable de transformer l’activité en emplois stables.

Article : Le Maroc a versé 3 millions de dollars au Conseil de la paix, selon le Financial Times
Le Financial Times révèle dans un article consacré au Conseil de la paix les montants des contributions du Maroc et des Émirats arabes unis.

Article : Décès du philosophe et sociologue français Edgar Morin à l'âge de 104 ans
Le philosophe et sociologue français Edgar Morin, théoricien du concept de la "pensée complexe", est décédé vendredi à l'âge de 104 ans, rapportent des médias français.