Settaparc: les premières unités industrielles pourront s'installer en septembre prochain
Les travaux d'aménagement du parc industriel de Settat, «Settaparc», sont en cours et les premières unités industrielles pourront s'installer en septembre prochain, a précisé une source de la Chambre française du commerce et d'industrie au Maroc (CFCIM), citée par la MAP.
Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du partenariat qui lie la Chambre française du commerce et d'industrie au Maroc (CFCIM) au ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies et aux autorités locales, viendra combler le grand déficit enregistré par l'offre locale en matière de lots industriels aménagés.
Prévu sur une surface de 20 hectares à la sortie sud de la ville en direction de Marrakech, ce nouveau projet aura une capacité d'accueil de 85 entreprises, qui disposeront de lots de terrain et de bâtiments industriels en location prêts à l'emploi. A terme, ce projet permettra la création de plus de 4.000 emplois directs et 3.000 autres indirects.
Ce projet, qui constitue une duplication du modèle suivi par la CFCIM dans l'aménagement et la gestion des parcs industriels de Bouskoura et Ouled Saleh, offre un package de services aux industriels installés au parc. Il s'agit, en premier d'un accompagnement personnalisé comprenant notamment l'aide à la création d'entreprise, à l'obtention de l'autorisation de construire, du conseil et du suivi de chantier, et d'une bourse d'emplois.
Des services communs seront également proposés (restauration, agences bancaires, pharmacie, ramassage des déchets, nettoyage et entretien des voies et équipements, gardiennage, vidéosurveillance et mise à disposition d'une salle de formation).
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi
Un brin fataliste puis agacé par la tournure que prenait la conférence de presse organisée ce mardi 14 juillet au Complexe Mohammed VI de Salé, Mohamed Ouahbi a tenté d’apporter sa version des faits à des questions auxquelles il n’avait pas toujours les réponses. Mais le sélectionneur a tout de même affiché une foi inébranlable en l’avenir après l’élimination en quart du Mondial 2026.
Article : Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs
Dès le second semestre 2026, 10.000 équipements dotés d’un identifiant visible seront progressivement déployés au Maroc.
Article : Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne
L'ancien pilote de Mirage F1, qui était aux commandes de l’appareil, a été contraint de tenter un atterrissage d’urgence dans un douar proche de Marrakech.
Article : Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir
Implanté sur l’oued Loukkos, en amont d’Oued El Makhazine, le futur ouvrage pourra retenir jusqu’à 400 millions de m³ et devrait entrer en service à l’horizon 2030.
Article : La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka
D’une capacité initiale de 200 millions de mètres cubes par an, portée ensuite à 300 Mm³, l’infrastructure doit renforcer la sécurité hydrique du Grand Casablanca.
Article : Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?
Le répit aura été bref. Moins d’un mois après l’accord entre Washington et Téhéran, les frappes ont repris et le Brent a bondi de 77 à 87 dollars en vingt-quatre heures. Pour un pays qui importe près de 90% de ses besoins énergétiques, l’enjeu dépasse largement le prix à la pompe. Transport, industrie, inflation et budget de l’État pourraient rapidement subir le contrecoup d’un conflit qui menace aussi les routes maritimes.