2964 : la célébration du Nouvel an amazigh en vidéo
Cette année, la reconnaissance de l'amazighité a passé un nouveau palier. La célébration du nouvel an amazigh a été marquante au Maroc, ainsi qu'en Afrique du Nord et en Europe. Le 13 janvier est désormais proche de devenir férié.
Il fallait que la célébration de Yanayer soit d'abord le fait des communautés amazigh elles-mêmes. C'est le cas cette année où cette célébration a eu un impact inégalé jusqu'à présent. Au delà des célébrations, des politiques également l'adoptent. Le plus emblématique d'entre eux est Hamid Chabat qui a décrété le lundi 13 janvier férié dans toutes les structures du parti de l'Istiqlal.
Cette reconnaissance survient après le lancement, dans une commission de la chambre des Représentants, du premier débat sur l'officialisation de la langue amazigh. Jamais cette cause n'a subi autant d'avancées en aussi peu de temps.
Les célébrations au Maroc
Fêter le Nouvel an amazigh contribue, chaque année un peu plus, à faire connaître une culture et une histoire – du moins à travers leur côté folklorique - menacées par l'oubli.
Réduire la culture amazighe à sa dimension folklorique ne semble pas réjouir outre mesure les chantres de la cause. Toujours est-il que, pour beaucoup de familles, cette fête, aussi symbolique soit-elle, est l'occasion de perpétuer une tradition séculaire, où l'on met les petits plats dans les grands pour accueillir, dans la convivialité, une nouvelle année agraire.
Tagine ou couscous aux sept légumes, fruits secs et crêpes ont décoré les tables de nombreuses familles dans les différentes régions amazighes du royaume. Dans beaucoup de villes, comme Agadir, Tiznit ou encore Nador, le Nouvel an a été fêté en grande pompe dans la rue : feux d'artifices, chants, danses…
La charge symbolique d'Idh Yennayer, Hagouza ou Ids n usggwas, selon les régions, est devenue, au fil des années, surtout après la reconnaissance de l'amazigh comme langue officielle, un moteur de revendication politique pour des défenseurs de la cause amazighe, qui exigent du gouvernement – ils ont tenu, cette semaine, un sit-in devant le Parlement - que le Nouvel an amazigh soit décrété "fête nationale".
L'origine de cette commémoration, selon beaucoup d'historiens, remonte à 950 av. J.-C, au temps de l'Egypte antique, lorsque le roi numide Chichong détrôna Ramsès III et devint ainsi pharaon. Voilà pour l'anecdote.
Le reportage sur Al Jazeera
À Nador
A La Haye en Hollande,
Soirée musicale à Tiznit
Et feux d’artifice à Tiznit
A Ait Melloul
A Ouarzazate et Zagora
A Bouizakarn
Université Ibn Zohr
Et Publiée le 13 janv. 2014
Recette de 'Tagoula', plat traditionnel Amazigh préparé à l'occasion du nouvel an Amazigh. Assgass Amayno
à lire aussi
Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.
Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.
Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?
Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.
Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.
Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.