Proposition de loi du PAM pour introduire le takfir dans le code pénal

Le 12 janvier 2014 à 16h00

Modifié 12 janvier 2014 à 16h00

Le groupe parlementaire du PAM, à travers cinq de ses députés, dont Khadija Rouissi et Mehdi Bensaid, vient de déposer une proposition de loi visant à introduire dans le code pénal, la notion de takfir. Le takfir sera ainsi criminalisé si cette proposition de loi est adoptée.

Il s'agit d'introduire le takfir dans l'article 442 du code pénal, qui réprime la diffamation. Il serait ainsi puni par les dispositions du code de la presse.

Cette proposition appelle deux remarques:

-si la répression de la diffamation, telle qu'elle figure dans le code de la presse, est modifiée par une réforme à venir, qu'adviendra-t-il du takfir?

-Le takfir mérite unje disposition à lui seul. Il s'agit beaucoup plus qu'une simple diffamation ou allégation mensongère. Il s'agit d'un permis de tuer.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Émission d’un emprunt obligataire subordonné

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.