A Casa, Safir secoue Sajid et lui trace les priorités

Le wali de Casablanca a adressé mardi 7 janvier une lettre au maire de la ville dans laquelle il appelle à une série de réformes toutes jugées prioritaires. La bonne gouvernance en est la clé, dit clairement Khalid Safir.

A Casa, Safir secoue Sajid et lui trace les priorités

Le 10 janvier 2014 à 13h52

Modifié 10 janvier 2014 à 13h52

Le wali de Casablanca a adressé mardi 7 janvier une lettre au maire de la ville dans laquelle il appelle à une série de réformes toutes jugées prioritaires. La bonne gouvernance en est la clé, dit clairement Khalid Safir.

Le transport, le Fonds des travaux géré par Lydec, les routes, le patrimoine communal…. Tout est à revoir.

 

Début d’année mouvementé pour la ville de Casablanca.

Mardi 7 janvier, Khalid Safir, wali de Casablanca, adresse une lettre au maire Mohamed Sajid l’invitant à fixer une date pour la tenue d’une assemblée générale extraordinaire.

La demande n’est pas anodine. La wilaya vient de recevoir une première copie du diagnostic établi par un cabinet d’études mandaté par Safir afin de réaliser une radioscopie générale de la ville, autrement dit pour pointer les dysfonctionnements un à un. 

Ce rapport est sans appel. La bonne gouvernance fait défaut, à tous les étages. «De son côté, le wali a tenu des réunions marathoniennes avec l’ensemble des gouverneurs. Il est allé sur le terrain pour voir les choses de ses propres yeux afin d’avoir une vue d’ensemble sur les problèmes de Casablanca», ajoute une source informée dans une déclaration à Médias 24.

Dans le courrier reçu par Mohammed Sajid, plusieurs chantiers sont cités comme prioritaires pour garantir l’efficacité et la rapidité dans la gestion de la chose communale. Parmi lesquels la mise en place d’un groupement communal chargé de la gestion du transport public et dans lequel siègeront aussi bien la Commune de Casablanca qui représente tous les arrondissements qui sont sous sa tutelle, mais aussi les communes de Nouaceur et Mediouna.

«Il faut savoir que le transport urbain est une attribution locale. Dans l’actuelle configuration, du point de vue juridique, une société de transport mandatée par la ville de Casablanca ne pourra pas pénétrer dans les communes de Nouaceur et Médiouna. Le groupement communal devra régler ce problème», explique une autre source.

Autre point cité dans la lettre du wali : l’épineuse question du Fonds des travaux, dans lequel sont consignées les participations des promoteurs immobiliers ou des lotisseurs au titre des premiers établissements. En d’autres termes, ce fonds collecte leurs participations dans le cadre du financement des grandes infrastructures (eau potable, assainissement…).

La gestion de ce fonds, du ressort de la Commune de Casablanca, a été confiée depuis une quinzaine d’années à Lydec.

Aujourd’hui, et selon la vision du nouveau Wali, il faudra revoir son mode de gestion. Objectif : transparence et bonne gouvernance.  

«Rien n’est encore décidé. Il se peut que Lydec continue à le gérer, mais en rendant compte d’une manière régulière et transparente, comme il se peut que la commune s’en occupe elle-même, et dans ce cas-là, il faudra mettre en place une structure dédiée », ajoute notre source.

Ce n’est pas tout. Le message du wali de Casablanca évoque aussi les problématiques du transport urbain dans sa globalité, du congestionnement de la ville, de la gestion du patrimoine communal, des infrastructures techniques dédiées aux zones industrielles, des routes, des chaussées, de la signalisation ainsi que du recensement du patrimoine architectural casablancais.

Dans un autre registre et non des moindres, l’amélioration significative du climat des affaires dans la capitale économique fait partie des chantiers prioritaires du wali.

“Le guichet unique devra jouer son rôle sans failles“, lance une source proche du Wali. Ce dernier a désigné Ahmed Fkinich, ancien responsable de Dar Al Khadamat pour se charger de l’encadrement, du suivi et de la mise en place de ce service. “La signature reste, quant à elle, du ressort du conseil de la ville“, tient à préciser la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.