Ban Ki-moon exprime sa “gratitude” au Maroc pour son action en Centrafrique

Le 7 janvier 2014 à 16h10

Modifié 7 janvier 2014 à 16h10

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a exprimé lundi 6 janvier à New York, sa "gratitude" au Maroc pour son action en "faveur de la stabilisation de la République centrafricaine".

"Je tiens à exprimer ma gratitude aux partenaires bilatéraux, aux organisations régionales et multilatérales, notamment l'Union africaine, la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale et l'Union européenne, à la France, au Maroc et aux pays fournisseurs de contingents à la Misca, pour le travail précieux qu'ils accomplissent en faveur de la stabilisation de la République centrafricaine", a souligné le secrétaire général dans un rapport soumis lundi après-midi au Conseil de sécurité de l'Onu.

Ce rapport fait le point sur la situation en République centrafricaine et sur les activités menées dans ce pays par le Bureau intégré des Nations unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (Binuca) du 1er août au 31 décembre 2013. Il procède ensuite à une évaluation détaillée des résultats et de l'efficacité du Binuca.

Le secrétaire général a également félicité le Maroc pour "avoir accepté de fournir des troupes pour l'unité de gardes des Nations unies et de prendre la tête de la formation République centrafricaine de la Commission de consolidation de la paix".

Le 29 octobre dernier, le Conseil de sécurité a autorisé le déploiement de 560 hommes, dans le cadre d'une unité de gardes chargée de la protection du personnel et des locaux des Nations unies, rappelle-t-on.

"Le Maroc est le pays fournisseur de contingents et la première phase du déploiement (250 hommes) a commencé le 31 décembre", a poursuivi M. Ban dans ce rapport aux 15 Etats membres réunis, soulignant que l'unité de gardes du Binuca "n'est pas une force de maintien de la paix".

Elle a "pour mandat d'assurer la sécurité et le contrôle des accès des installations et locaux de l'Onu à Bangui et dans le reste du pays et offrira des services mobiles de sécurité et d'escorte au personnel de l'Onu et mènera les opérations d'évacuation s'il y a lieu. Elle appuiera les activités de l'Onu visant à aider la population et le gouvernement centrafricains", a expliqué le secrétaire général.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CASH ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.