Ordre des architectes : le nouveau président désigné avant la mi-janvier

Les résultats des élections du conseil de l’ordre sont connus. Toutefois, il faudra attendre une dizaine de jours pour que le nouveau bureau soit constitué et le président nommé.  

Ordre des architectes : le nouveau président désigné avant la mi-janvier

Le 6 janvier 2014 à 18h05

Modifié 6 janvier 2014 à 18h05

Les résultats des élections du conseil de l’ordre sont connus. Toutefois, il faudra attendre une dizaine de jours pour que le nouveau bureau soit constitué et le président nommé.  

Le suspense continue au sein de la corporation des architectes. Même si les premiers résultats des élections nationales tenues samedi 4 janvier sont connus. Il n’en reste pas moins que tout peut basculer du jour au lendemain. Il faudra attendre que la commission en charge des élections se penche sur les plaintes déposées entre le jour du scrutin et aujourd’hui à midi, date limite de dépôt des oppositions, et qu’elle donne son verdict pour que les 15 candidats retenus puissent se réunir pour constituer enfin le bureau national et désigner un nouveau président de l’Ordre.

En effet, une réunion de la commission élective est prévue demain mardi 7 janvier au siège du conseil de l’ordre à Rabat. Mission : commencer l’instruction de l’ensemble des plaintes déposées par les architectes mécontents. Pour cela, cette instance dispose d’un délai de deux jours. Le risque d’invalider les élections n’est pas écarté, mais « il est très minime », à en croire une source interne.

Ce n’est qu’après ces deux jours de travail que le compteur sera lancé pour déterminer qui fera quoi à l’intérieur du bureau national. L’opération devra se dérouler dans un délai de 8 jours maximum, si l’on se réfère à la loi organisant la profession.

Une personne parmi les 15 candidats retenus occupera dès lors le poste de président du conseil national. Trois listes existent selon le secteur : public, privé et corps professoral.

En effet, dans le secteur privé, le plus représentatif par ailleurs, la liste exhaustive est composée d’Abdelwahed Mountassir, Mohammed Anbassi, Ilyassa Mountassir, Mohammed Ouazzani, Khalil Benkhadra, Jawad Guennouni, Amal Loghzal, Awatef Tamsamani, Meriem Tahiri et Chakib Benabdellah.

Dans la liste du secteur public, sont à citer Youssef Lahsaini, Nihad hamtami, Jamal Lokhnati et Khalid Bitar.

Mohamed Chaoui a été quant à lui retenu dans la liste des enseignants.

Pour mémoire, ces élections ont été organisées suite à l’invalidation en avril dernier des élections d’octobre 2011 par la Cour d’appel administrative.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca