Le procureur du Roi près le TPI de Casablanca ordonne une enquête sur les déclarations faites par Abdelhamid Abou Naïm
Le procureur du Roi près le Tribunal de première instance (TPI) de Casablanca a annoncé avoir ordonné une enquête sur les déclarations faites par Abdelhamid Abou Naïm, affirmant que les mesures légales nécessaires seront prises à la lumière des résultats de cette enquête.
Cette décision intervient "suite aux déclarations faites par Abdelhamid Abou Naïm dans une vidéo diffusée sur YouTube", a indiqué un communiqué du procureur du Roi parvenu à la MAP, précisant que le parquet estime que ces déclarations comportent "une humiliation à l'égard de certaines instances".
Mais que signifie l'humiliation dont il est question? Et pourquoi ne pas parler d'appel à la haine, d'appel au meurtre, de takfir? Pourquoi ne pas parler de l'atteinte aux institutions?
Attendons donc la suite, en espérant qu'il ne s'agit de gagner du temps.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi
Un brin fataliste puis agacé par la tournure que prenait la conférence de presse organisée ce mardi 14 juillet au Complexe Mohammed VI de Salé, Mohamed Ouahbi a tenté d’apporter sa version des faits à des questions auxquelles il n’avait pas toujours les réponses. Mais le sélectionneur a tout de même affiché une foi inébranlable en l’avenir après l’élimination en quart du Mondial 2026.
Article : Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs
Dès le second semestre 2026, 10.000 équipements dotés d’un identifiant visible seront progressivement déployés au Maroc.
Article : Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne
L'ancien pilote de Mirage F1, qui était aux commandes de l’appareil, a été contraint de tenter un atterrissage d’urgence dans un douar proche de Marrakech.
Article : Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir
Implanté sur l’oued Loukkos, en amont d’Oued El Makhazine, le futur ouvrage pourra retenir jusqu’à 400 millions de m³ et devrait entrer en service à l’horizon 2030.
Article : La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka
D’une capacité initiale de 200 millions de mètres cubes par an, portée ensuite à 300 Mm³, l’infrastructure doit renforcer la sécurité hydrique du Grand Casablanca.
Article : Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?
Le répit aura été bref. Moins d’un mois après l’accord entre Washington et Téhéran, les frappes ont repris et le Brent a bondi de 77 à 87 dollars en vingt-quatre heures. Pour un pays qui importe près de 90% de ses besoins énergétiques, l’enjeu dépasse largement le prix à la pompe. Transport, industrie, inflation et budget de l’État pourraient rapidement subir le contrecoup d’un conflit qui menace aussi les routes maritimes.