Paris attend un “Maroc aux mille couleurs”

Un événement exceptionnel et inédit. Paris accueillera une grande manifestation, «Le Maroc aux mille couleurs», consacré essentiellement aux arts contemporains. Une rupture avec les visions muséographiques du Maroc.  

Paris attend un “Maroc aux mille couleurs”

Le 2 janvier 2014 à 18h25

Modifié 27 avril 2021 à 22h24

Un événement exceptionnel et inédit. Paris accueillera une grande manifestation, «Le Maroc aux mille couleurs», consacré essentiellement aux arts contemporains. Une rupture avec les visions muséographiques du Maroc.  

Le Roi Mohammed VI a reçu, jeudi au palais royal de Marrakech, M. Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris.

Le Roi a souligné, à cette occasion, l’apport significatif de l’IMA en tant qu’acteur majeur au service du rapprochement culturel et de la connaissance mutuelle entre la France et le Monde Arabe, indique un communiqué du Cabinet Royal cité par la MAP.

Au cours de cette audience, M. Jack Lang a informé le Roi des préparatifs en cours pour l’organisation dans la capitale française d’une grande manifestation "Le Maroc aux mille couleurs", consacrée essentiellement aux arts contemporains marocains. Cette manifestation aura lieu à l'automne au sein de l'IMA.

Cet événement majeur, qui se tiendra avec le soutien du Roi et du Président de la République Française, célébrera l’immense richesse de la culture marocaine et la vitalité de sa création plurielle et ses diverses expressions.

 

 

Le Roi a réitéré lors de cette audience, le grand intérêt qu’il accorde à la réussite de cet évènement, à l’instar des initiatives porteuses de création artistique sous toutes ses formes, en tant que vecteur de développement humain et de rayonnement du Royaume.

Pour sa part, M. Jack Lang a rendu un hommage appuyé au Souverain pour son implication soutenue et pour la bienveillance dont il entoure la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel marocain et de la création artistique dans tous ses supports.

Cette audience s’est déroulée en présence, du côté français, de l’ambassadeur de France au Maroc, M. Charles Fries et, du côté marocain, des conseillers de SM le Roi, MM. Taieb Fassi Fihri et Fouad Ali El Himma, conclut la MAP.

Il s’agit d’un événement à la portée considérable et qui va mobiliser les créateurs marocains. Une initiative qui tranche totalement avec une vision folklorique, passéiste et muséographique de la culture marocaine. La culture, c’est aussi et d’abord, ce que nous créons tous les jours.

 

Un événement qui durera trois mois, uns econd événement au Louvre

L'événement de l'Institut du Monde Arabe (IMA) "Le Maroc aux mille couleurs" sera placé sous le signe de la diversité et du pluralisme du Royaume du Maroc, a indiqué, jeudi, le Président de l'Institut, M. Jack Lang.

Cet événement, qui consacrera le Maroc contemporain sous toutes ses formes, le Maroc d'aujourd'hui et l'effervescence de la créativité marocaine, devra véhiculer un message d'ouverture et de tolérance, a souligné M. Lang dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le Roi Mohammed VI.

Prévue vers la fin du mois de septembre, cette manifestation, qui durera trois mois, coïncidera avec un autre événement important dédié au Maroc médiéval qui se déroulera au Musée du Louvre, a précisé le président de l'IMA, notant que événement de l'Institut sera ainsi placé sous le signe du préambule de la constitution marocaine.

"Ce préambule est un hymne à la diversité, c'est un cas unique au Monde qu'une constitution puisse revendiquer pleinement la diversité des héritages historiques", a-t-il dit.

Et d'ajouter que l'événement de l'IMA, qui célèbrera en France le modèle marocain tel que le Roi l'incarne et l'exprime aujourd'hui, sera tourné vers la société française et vers d'autres pays du Monde.

L'Institut du Monde arabe est un haut lieu de culture, fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes dont le Maroc. Conçu pour faire connaître et rayonner la culture arabe, il est devenu aujourd'hui un véritable pont culturel entre la France et le monde arabe.

 

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.