L'Argentine rembourse pour 901 millions de dollars de dette

L'Argentine a remboursé lundi pour 901 millions de dollars de dette, comprenant des obligations internationales et des engagements auprès de la Bolivie pour des importations d'énergie, a indiqué la Banque centrale.  

L'Argentine rembourse pour 901 millions de dollars de dette

Le 31 décembre 2013 à 11h28

Modifié 31 décembre 2013 à 11h28

L'Argentine a remboursé lundi pour 901 millions de dollars de dette, comprenant des obligations internationales et des engagements auprès de la Bolivie pour des importations d'énergie, a indiqué la Banque centrale.  

« Il a été procédé au remboursement d'obligations internationales en monnaie étrangère pour 901 millions de dollars, dont des Bons du Trésor pour 527 millions, une dette auprès de la Bolivie pour l'importation d'énergie pour 300 millions de dollars et des paiements à des organismes pour 74 millions de dollars », a précisé l'institution dans un communiqué de presse. Le gouvernement utilise les réserves de la Banque centrale pour honorer ses engagements vis-à-vis des créditeurs qui avaient accepté la restructuration de sa dette lorsque le pays avait fait défaut sur un montant de 100 milliards de dollars d'emprunts souverains en 2002. Dès 2007, le président argentin d'alors, Nestor Kirchner, avait annoncé que son pays allait procéder à des remboursements de sa dette par anticipation, notamment en puisant dans les réserves en devises du pays. Les réserves en devises de l'Argentine se maintenaient ce lundi, cependant, à plus de 30 milliards de dollars, comme le mois dernier, après que le pays a réussi à freiner une forte chute. Les réserves ont en effet baissé de 12 milliards depuis janvier.

Après sa gigantesque faillite de 2001, l'Argentine a refinancé, entre 2005 et 2010, 93% de sa dette portant sur près de 100 milliards de dollars. Il lui reste à refinancer 7% d'impayés à des créanciers privés et à des pays créanciers du Club de Paris. Un changement de cap a été opéré le mois dernier quant à la gestion des réserves internationales, lorsque la présidente Cristina Kirchner a effectué un profond remaniement ministériel, notamment au sein du ministère de l'Economie. Elle a également procédé au remplacement de la présidente de la Banque centrale.

(Avec AFP)  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES: Avis de Convocation de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.