Maroc : Les 1ers sites marchands seront labellisés e-thiq@ en janvier

Désormais, 60% du coût de labellisation e-thiq@ pour les PME sera financé par l’ANPME. Pour que le label monte en puissance, les grandes entreprises doivent adhérer.  

Maroc : Les 1ers sites marchands seront labellisés e-thiq@ en janvier

Le 24 décembre 2013 à 11h53

Modifié 24 décembre 2013 à 11h53

Désormais, 60% du coût de labellisation e-thiq@ pour les PME sera financé par l’ANPME. Pour que le label monte en puissance, les grandes entreprises doivent adhérer.  

Le label e-thiq@ des sites web marchands est une charte de confiance mise en place par le ministère, en partenariat avec la CGEM, dans le cadre de la mise en œuvre de l’action 53 de la stratégie nationale Maroc Numeric 2013. Développer la confiance des e-consommateurs, promouvoir l’utilisation du e-commerce et améliorer la sécurité de paiement en ligne sont les principaux objectifs de ce label.

En Janvier 2014, les premiers sites de e-commerce seront officiellement labellisés e-thiq@. 

Le coût de l’audit sera financé à hauteur de 60%

En effet, l’octroi du label suppose la validation d’un guide de procédure par le biais d’un audit réalisé par un cabinet accrédité.

De fait, après appel à manifestation d’intérêt, 6 cabinets d’experts ont été sélectionnés et accrédités par la CGEM pour réaliser les audits. Si un site e-commerce souhaite être labellisé, il fait appel à l’un de ces cabinets. Ce dernier délivre un rapport au MICIEN et à la CGEM, suite à quoi, une commission spécialisée délibère.

Le cabinet vérifie si tous ces critères de qualité sont respectés:

-          Responsabilité, transparence et éthique

-          Information relative à l’identification du professionnel

-          Respect du droit du consommateur

-          Description des produits et des prestations de services 

-          Réalisation de la transaction

-          Conditions de retour, de garantie et de réclamation 

-          Confidentialité des données personnelles

-          Sécurité de la transaction

-          Respect de la loi relative à la communication audiovisuelle

-          Qualité de service technique

-          Amélioration continue

Cet audit, bien entendu, engendre un coût pour l’e-marchant, «entre 30.000 et 50.000 DH», précise Badr Boubker, directeur de l’économie numérique, du MICIEN, dans une  déclaration à Médias 24. Et ce, sans compter un éventuel coût de mise à niveau, au cas où l’expert met en cause un ou plusieurs critères. De ce fait, « le coût a été jugé cher par quelques petits sites du e-commerce qui souhaitent être labellisées », ajoute-t-il. Pour y remédier, l’ANPME a été sollicitée pour qu’elle prenne en charge une partie du coût si l’entreprise d’e-commerce est une PME. Badr Boubker explique que c’est la raison pour laquelle le processus de labellisation a pris du temps. Ainsi, une contribution financière de l’ANPME est fixée à hauteur de 60% du coût de l’opération d’évaluation plafonnée à 25.000 DH dans le cadre du programme Moussanada TI.

Une convention tripartite MICIEN-ANPME-CGEM sera bientôt signée pour la gestion de ce processus de financement.

Une campagne de communication en 2014

Il est prévu d’organiser une cérémonie d’attribution du Label au début de l’année 2014. La cérémonie sera également une occasion pour le lancement d’une campagne nationale de communication autour du label e-thiq@ et des sites labellisés.

Un autre levier de communication pourra être constitué par le biais des grandes entreprises qui disposent de service en ligne. Pour Badr Boubker, si elles se font labellisées, elles serviront de «modèle à suivre» pour les TPE et PME qui opèrent dans le secteur du e-commerce. «On ne peut pas les forcer, mais nous ne cessons de les inciter à franchir le pas en adoptant une approche B to B», ajoute-t-il.

Badr Boubker reste néanmoins confiant vu la forte dynamique que connait le secteur du e-commerce au Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.