Elisabeth Guigou : la situation du Maroc est “un élément de confiance et de réconfort pour les Français”
La situation du Maroc est un élément de confiance et de réconfort pour les Français, a assuré, lundi, Elisabeth Guigou, ancienne ministre, députée de Seine Saint Denis et présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée Nationale française.
"La situation du Maroc est, pour nous, un élément de confiance et de réconfort dans un environnement, tout de même, en crise dans le Maghreb et en Afrique », a dit Mme Guigou dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui accordée le Roi Mohammed VI au Palais Royal de Rabat.
Mettant en exergue l'exemplarité des relations franco-marocaines, Mme Guigou a souligné que cette audience a été, pour elle, l'occasion de transmettre au Souverain les remerciements du Président François Hollande pour le soutien apporté par le Maroc à la France dans l'opération au Mali ainsi que pour les initiatives prises par le Roi, notamment la formation d'imams maliens, la mise en place d'un hôpital de campagne à Bamako, et l'envoi d'un soutien militaire à la République Centrafricaine.
"Nous avons échangé sur la situation en Afrique et sur ce que peuvent faire ensemble, la France et le Maroc, en Afrique, notamment sur le plan économique, puisque c'est un continent qui, une fois réglés les problèmes de sécurité, va connaître une croissance encore plus importante", a-t-elle ajouté.
Les entretiens ont également porté sur la situation en Syrie, le processus de paix au Proche-Orient et les futures négociations de Genève II, a poursuivi Mme Guigou.
La présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée Nationale française s'est félicitée, à cette occasion, de l'excellence des relations politiques franco-marocaines, notant que ces liens peuvent être développés sur le plan économique et culturel.
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.