img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Les réfugiés syriens exclus des premières régularisations au Maroc

Le bureau des réfugiés et des apatrides a procédé, le mardi 17 décembre, à la remise des cartes de réfugiés à des  ressortissants étrangers résidents au Maroc. Ce sont quelque 524 réfugiés en ont bénéficié.

Les réfugiés syriens exclus des premières régularisations au Maroc
Amine Belghazi
Le 18 décembre 2013 à 16h28 | Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Ces cartes provisoires ouvrent droit à l’obtention d’un titre valable pour une durée allant de 1 et 10 ans. Sur un total de 880 demandeurs d’asile, la première tranche de régularisation a concerné 524 cas, sur la base de 532 dossiers examinés entre le 25 septembre et le 21 novembre derniers par une commission ad-hoc.

«A partir du 2 janvier, les détenteurs de cartes de réfugiés pourront retirer leur titre de séjour auprès de l’administration,» nous a confié Mohamed Nechnach, président de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme.

Pour le moment, aucun chiffre exact ne permet de déterminer la répartition des cartes de réfugiés par origines. Néanmoins, Mohamed Nechnach nous certifie que «la majorité des dossiers traités pour le moment concernent des citoyens provenant de l’Afrique subsaharienne. » Et ajoute : «les détenteurs d’un titre de séjours pourront jouir de tous les droits que confère la législation marocaine. Le droit au logement, au travail, à la santé, etc. »

Cité par la MAP, un responsable à la préfecture de police de Rabat-Salé a confié que pour les réfugiés des pays arabes, européens et africains, les frais de dépôt des demandes varient de 100 DH pour un titre de séjour d’un an, à 1.000 DH pour celui de 10 ans, à l’exception de la Palestiniens et des Algériens qui ne paient que 100 DH pour un titre de séjour de 10 ans.

Pour autant, Mohamed Nechnach déplore un manque en ce qui concerne les mesures d’accompagnement et d’insertion, et s’inquiète pour la situation des réfugiés syriens: «ils répondent aux critères de réfugiés de guerre. Pourtant, ils sont exclus du programme de régularisation» souligne-t-il.

Pour rappel, cette campagne de régularisation intervient dans le cadre de la nouvelle politique nationale de migration, et concernera, outre les réfugiés, six catégories autres catégories d’immigrés.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 18 décembre 2013 à 16h28

à lire aussi

Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 4 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur le Sud […]

Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal
Actus

Article : Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal

ROUND UP. Le rachat de BMCI par Holmarcom ouvre une nouvelle phase dans le secteur bancaire marocain. Derrière l’annonce, plusieurs questions structurent déjà le marché : valorisation de la banque, rapprochement avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire et effets sur la concurrence. Décryptage des principaux enjeux.

Décès du chanteur égyptien Hany Shaker
Quoi de neuf

Article : Décès du chanteur égyptien Hany Shaker

Le célèbre chanteur égyptien Hany Shaker est décédé ce dimanche 3 mai à l’âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.

African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan
Quoi de neuf

Article : African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan

Deux militaires américains participant à l'exercice African Lion 2026 ont été portés disparus le samedi 2 mai vers 21h, au niveau d’une falaise à Cap Draa, dans la région de Tan-Tan.

Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Santé

Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent

Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.

E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
Energie

Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique

L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité