En France, 8% des recruteurs embauchent via les réseaux sociaux professionnels

Seuls 8% des recruteurs français utilisent les réseaux sociaux professionnels pour embaucher, un créneau pourtant déjà investi par un quart de la population active, selon une enquête Harris publiée mardi.  

En France, 8% des recruteurs embauchent via les réseaux sociaux professionnels

Le 17 décembre 2013 à 12h57

Modifié 17 décembre 2013 à 12h57

Seuls 8% des recruteurs français utilisent les réseaux sociaux professionnels pour embaucher, un créneau pourtant déjà investi par un quart de la population active, selon une enquête Harris publiée mardi.  

Le sondage a été mené par Harris pour le réseau social professionnel Viadeo et l'Association des agences conseils en communication pour l'emploi (ACCE) auprès de 600 « actifs » (soit des personnes en âge de travailler, quelque soit leur statut, chômeurs ou salarié) et 401 recruteurs et dirigeants d'entreprises, en septembre et octobre.

Un quart des actifs (et deux tiers des cadres) disent utiliser les réseaux sociaux professionnels pour de la « veille » ou une recherche active d'emploi, car ils leurs permettent d' « être visibles », « sont faciles d'utilisation », « permettent de trouver des contacts utiles », bref sont « incontournables lorsque l'on est en recherche d'emploi ».

Au titre des usages, 59% des utilisateurs de ces réseaux disent « accepter ou envoyer des demandes de contact », 57% « consultent et/ou mettent à jour leur profil » et 51% « se renseignent sur des personnes ». Mais du côté des recruteurs - dirigeants d'entreprises ou chargés des ressources humaines - seuls 8% disent recruter par ce biais, et sont 26% à y être inscrits. « Les recruteurs tardent à adopter les réseaux sociaux professionnels pour recruter mais sont conscients qu'ils seront incontournables à l'avenir », commente l'étude.

A l'avenir, les recruteurs indiquent qu'ils vont en priorité continuer à recruter grâce au bouche à oreille ou leurs connaissances (58%), via Pôle Emploi (42%) et par le biais des réseaux sociaux professionnels (12%). Les actifs utilisant les réseaux sociaux professionnels ont une piètre image de Pôle Emploi, auquel ils attribuent une note de 3,2 sur 10. Ils donnent 6,5 sur 10 aux réseaux tels LinkedIn ou Viadeo, 5,6 sur 10 aux cabinets de recrutement, 5,6 sur 10 également à l'Agence pour l'emploi des cadres (Apec) et 5,3 sur 10 aux sites internet proposant des offres d'emplois tels Keljob, Monster ou Cadremploi.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

En direct. Rencontre CFCIM : “la place du Royaume du Maroc sur l’échiquier mondial”