1,5 milliard de DH pour Tanger Med 2

Les conventions de prêts et de financement de la deuxième phase du projet Tanger Med 2 ont été signées le mardi 17 décembre. Le financement accordé par le Fonds arabe pour le développement économique et social s’élève à 1,5 milliard de DH.  

1,5 milliard de DH pour Tanger Med 2

Le 17 décembre 2013 à 17h51

Modifié 17 décembre 2013 à 17h51

Les conventions de prêts et de financement de la deuxième phase du projet Tanger Med 2 ont été signées le mardi 17 décembre. Le financement accordé par le Fonds arabe pour le développement économique et social s’élève à 1,5 milliard de DH.  

La cérémonie était co-présidée par Mohamed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances, et Abdellatif Youssef Al Ahmad, Directeur Général et Président du Conseil d’Administration du Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades).

De 3 à 8 millions de containers

Le projet Tanger-Med 1 représente pour l’année 2013 un trafic de 2,175 millions de voyageurs et 2,5 millions de containers (sur une capacité de 3 millions). Le projet Tanger-Med 2 prévoit la construction de deux terminaux à containers, qui viendront s’ajouter aux deux terminaux du port Tanger Med 1.

Selon le Ministre de l’Economie et des Finances, «ce projet revêt une importance particulière au niveau du renforcement des infrastructures dans les provinces du Nord du Royaume à travers la construction d’un deuxième port qui constitue le prolongement du port Tanger Med 1». La capacité du port devrait ainsi passer d’une capacité actuelle de 3 millions de containers à 8 millions de containers.

Les travaux du premier terminal de Tanger-Med 2 sont déjà bien avancés et devraient être achevés en fin 2014, pour une entrée en service en 2015.

Au final, Tanger Med 2 représentera :

   - 5,2 millions de containers, dont 2,2 millions pour le terminal actuellement en cours de construction ;

   - 2,8 km de quais à containers à -16 et -18 m de profondeur ;

   - 4,8 km de digues

   - 160 ha de terre-pleins entièrement gagnés sur la mer

   - 2 postes pétroliers en option

Le port de Tanger Med (1 et 2) représente ainsi un investissement global de 35 milliards de DH, comprenant l’infrastructure, les superstructures et les équipements de l’ensemble des terminaux, financés à travers un partenariat public-privé. Les opérateurs privés devraient ainsi in fine fournir près de la moitié de l’investissement nécessaire.

La coopération entre le Maroc et le Fades

Le FADES est une institution financière arabe créée en 1971 pour appuyer le développement économique et social des pays arabes par l’octroi de financements (prêts et dons) et d’assistance technique.

L’ensemble des investissements que le Fades a financés au Maroc entre 1975 et 2012 atteint ainsi 34 milliards de DH, dont 8 milliards pour la seule période de 2008 à 2012. Ce nouveau financement de 1,5 milliards vient donc s’ajouter à cette coquette enveloppe.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le Ministre de l’Economie et des Finance de remercier le Fades pour l’appui au développement qu’il fournit au Maroc et pour le PDG du Fades de réitérer la volonté du Fonds de soutenir le développement du pays.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.