img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
A suivre

Le Forum Afrique 2013 récompense les poissonniers ambulants marocains

m24-En-continu
Par
Le 11 décembre 2013 à 14h58 | Modifié 11 décembre 2013 à 14h58

Les projets présentés au cours du « Forum Afrique : 100 innovations pour un développement durable » ont rivalisé d’ingéniosité, ce 5 décembre à Paris. Le programme socio-économique marocain de poissonniers ambulants est tout de même parvenu à tirer son épingle du jeu et s’est distingué au cours de cet événement co-organisé par Pascal Canfin, ministre délégué français chargé du Développement et par l’Agence française du développement (AFD).

En proposant la vente de poisson frais transportés par des marchands munis de triporteurs aux caissons isothermes, le projet marocain à retenu l’attention du jury et du comité de sélection réunissant trois grands acteurs du développement durable : Winny Byanyima, DG d’Oxfam International, Malamine Koné, PDG d’Airness et Jean-Michel Severino, ancien DG de l’AFD.

Cette idée est née d’un modèle commercial fréquent au Maroc mais dont l’exploitation laisse parfois à désirer. Lhoussine El Boudrari, directeur du pôle infrastructures et développement à l'Office des pêches, raconte au quotidien Le Monde assister quotidiennement au ballet de ces « hommes à bicyclettes avec trois caisses de poissons posées dessus, qui pédalent pendant des kilomètres dans l'espoir de vendre leur cargaison sans même se soucier de son état de conservation ». En s’entretenant avec l’un de ces vendeurs ambulants, cet ingénieur découvre la précarité des poissonniers et commence par lui proposer de l’équiper d’une glacière. Un premier pas qui sera vivement encouragé par l’Office des pêches et ouvrira non seulement sur la création du triporteur motorisé au caisson isotherme, mais aussi sur la création de l’association des commerçants ambulants.

 « Avec un apport minime, ces personnes peuvent considérablement augmenter leurs revenus, maîtriser la qualité des produits qu'ils vendent et obtenir une reconnaissance officielle, assure Lhoussine El Boudrari dans les colonnes du Monde. Et en respectant la chaîne du froid, on préserve du même coup la qualité du poisson acheté par le consommateur. »  A ce jour, environ 1.200 triporteurs équipés, assemblés au Maroc, ont déjà été diffusés dans le pays, selon l'initiateur du projet.

Ce Forum pour le développement, qui s’est tenu en marge du sommet pour la Paix et la Sécurité en Afrique le 4 et 5 décembre, a vocation à valoriser les innovations portées par les Africains dans des domaines aussi variés que le recyclage de matières premières, les techniques de constructions écologiques ou la santé et l’éducation. Huit cents dossiers ont, à cet effet, été présentés et examinés par 45 spécialistes du développement de l’AFD, qui ont eu la lourde tâche de n’en retenir qu’une vingtaine, selon le communiqué de l’AFD.

Bien que tous les projets ne puissent voir le jour, ce forum offre toutefois une opportunité aux innovateurs d’échanger avec les entreprises, les ONG et autres acteurs institutionnels ou privés susceptibles de contribuer à ces initiatives vertes.

Visionnez ci-dessous quelques exemples des projets innovateurs sélectionnés :

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Textile
Par
Le 11 décembre 2013 à 14h58

à lire aussi

Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Football

Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale

Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.

Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Quoi de neuf

Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang

Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
DIPLOMATIE

Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement

Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.

Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
NATION

Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8

Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.

Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
CULTURE

Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse

Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.

Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Defense

Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise

Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité