Transfert des excédents d'eau du Nord vers le sud du Maroc

La décision est prise, les études de faisabilité sont en cours, annonce Mohamed Louafa. Deux grands projets sont prévus : transfert de l'excédent des eaux du nord vers le sud au-delà de Casablanca et la réalisation du tunnel de Tichka.  

Transfert des excédents d'eau du Nord vers le sud du Maroc

Le 9 décembre 2013 à 15h07

Modifié 9 décembre 2013 à 15h07

La décision est prise, les études de faisabilité sont en cours, annonce Mohamed Louafa. Deux grands projets sont prévus : transfert de l'excédent des eaux du nord vers le sud au-delà de Casablanca et la réalisation du tunnel de Tichka.  

Le premier projet a pour objectif de faire face à la pénurie en ressources hydriques dans une grande partie du Maroc au-delà de Casablanca et permettra le transfert via des grandes canalisations de l'eau potable et celle destinée à l'agriculture du nord et du Gharb vers d'autres régions, a indiqué le ministre marocain chargé des Affaires générales et de la gouvernance, lors d'une conférence sur "la sécurité des investissements dans la région méditerranéenne".

Le deuxième projet aura pour but de désenclaver toute la région des oasis en reliant Marrakech à Ouarzazate sur plus de 17 km, a-t-il précisé lors de cette rencontre organisée dans le cadre du programme MENA-OCDE pour l'investissement.

Le ministre a passé en revue les réformes entreprises par le gouvernement visant l'amélioration de l'environnement juridique et institutionnel des affaires et le renforcement de l'attractivité de l'économie nationale et de sa compétitivité.

Le Maroc a pu maintenir une croissance pérenne qui devrait s'établir autour de 4,8% en 2013 avec une prévision de 4,2% pour 2014 et maîtriser le taux d'inflation autour de 2,2%, a-t-il rappelé, ajoutant que les investissements directs étrangers ont progressé de 25% à fin octobre 2013.

Cette rencontre sera l'occasion de proposer le renforcement de la coopération entre l'Agence de l'énergie relevant de l'OCDE et le Maroc dans le domaine d'études sur la sécurisation de l'approvisionnement et les besoins du pays en matière d'hydrocarbures et du gaz.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc