Le rideau est tombé sur le forum social des quartiers populaires

Le forum social des quartiers populaires a tenu ses promesses. Organisé aux Abattoirs, les 6,7 et 8 décembre, cet événement a réuni de nombreux jeunes casablancais. Leur point commun: l’envie de partager. Une première au Maroc.

Le rideau est tombé sur le forum social des quartiers populaires

Le 9 décembre 2013 à 17h39

Modifié 9 décembre 2013 à 17h39

Le forum social des quartiers populaires a tenu ses promesses. Organisé aux Abattoirs, les 6,7 et 8 décembre, cet événement a réuni de nombreux jeunes casablancais. Leur point commun: l’envie de partager. Une première au Maroc.

Sous l’égide du Forum social international lancé en 2001 à Porto Alegre au Brésil, et succédant au dernier forum mondial tenu en 2013 à Tunis, cette édition casablancaise a pour objectif général de transmettre et diffuser la philosophie des forums sociaux au Maroc, de permettre l’échange entre les différentes dynamiques sociales et initiatives structurées et non structurées, porteuses des revendications des habitants de quartiers populaires, contre la mondialisation néolibérale.

Cette initiative tend à être une alternative sérieuse au développement humain durable dans la ville de Casablanca.

En effet, sur une population totale de 5 millions d’habitants, 500.000 vivent dans des logements insalubres, minés par une rareté voire une absence d’espaces sociaux et éducatifs, d’où la nécessité de mettre en place de nouveaux modèles urbains, fruit des échanges entre les citoyens autour des questions du droit au logement décent, aux espaces verts, aux infrastructures de base, à la salubrité, à l’accès à l’eau potable et à l’électricité, aux moyens de transports  respectueux, ainsi qu’à un service de santé et à des écoles de qualité, et finalement l’accès aux espaces de divertissement. Tout cela contribuera à recouvrer la dignité des habitants.

Au programme, il y a eu plusieurs ateliers et tables ronde, dont un atelier sur l’auto-entreprenariat et un autre sur les marchands ambulants. A cela s’ajoutent des concerts, entrecoupés de pièces théâtrales.

Ce n’est pas tout, cet événement était aussi l’occasion d’exposer les créations des jeunes des quartiers casablancais, étalées et/ou mises en vente dans des stands dédiés à cet effet.

3 objectifs sont visés : développer le potentiel des initiatives sociales régionales garantes d’une amélioration des politiques publiques aux niveaux social, économique, culturel environnemental. Encourager les alliances et les coordinations entre les différentes composantes de la société civile, et renforcer le forum social en élargissant sa philosophie et ses principes… En attendant une prochaine édition!

 


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

TAQA Morocco: Nominations au Directoire.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.