χ

700 millions de DH pour le secteur éducatif marocain en milieu rural

L’agence japonaise de coopération internationale (JICA) mise sur le développement de l’éducation en zone rurale. Elle accorde à cet effet un prêt de 700 millions de DH afin de financer des projets d’envergure au Maroc.  

700 millions de DH pour le secteur éducatif marocain en milieu rural

Le 9 décembre 2013 à 14h55

Modifié 9 décembre 2013 à 14h55

L’agence japonaise de coopération internationale (JICA) mise sur le développement de l’éducation en zone rurale. Elle accorde à cet effet un prêt de 700 millions de DH afin de financer des projets d’envergure au Maroc.  

L’agence japonaise de coopération internationale (JICA) desserre une nouvelle fois les cordons de sa bourse pour subventionner le développement au Maroc. En signant ce vendredi 6 décembre une convention avec le Royaume, l’agence nippone débloque ainsi près de 700 millions de dirhams (100 millions de dollars) pour la promotion de l’éducation en milieu rural.

L’objectif poursuivi par ce projet d’envergure consiste à assurer la construction de 21 collèges avec internat dans des régions où la problématique de l’éducation en zone rurale se fait pesante. A cet effet, près de 40 millions de dollars ont été alloués au financement et pilotage de ces chantiers dans les régions de Abda-Doukkala, Chaouia-Ouardigha, Gharb-Chrarda-Beni Hssein et Marrakech-Tensift-Haouz. Les 60 millions de dollars restant ont, eux, vocation à fournir un "appui qualitatif aux apprentissages au niveau scolaire".

Une présence de longue date

Ces subventions considérables visant à développer l’apprentissage scolaire, améliorer les conditions d’accès, la qualité et la gouvernance du secteur de l’éducation, s’ajoutent à une longue liste de projets menés par la JICA au Maroc. L’agence japonaise est en effet active dans le Royaume depuis 1967 ; une présence de longue date qui se caractérise par de nombreux investissements.

Selon le site de l’agence de développement nippone, la JICA a d’ores et déjà accordé des appuis financiers à hauteur de 345 millions de dollars et a financé 33 projets dont certains aux montants avoisinant les 3 milliards de dollars. L’agence cible des champs variés à l’instar du secteur ferroviaire, pour lequel elle a versé près de 160 millions de dollars depuis 1976,  des infrastructures routières – 770 millions de dollars de 1995 à 2011 – mais aussi les projets relatifs à l’approvisionnement en eau potable, le secteur agricole ou encore l’environnement.

 

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SAHAM: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.