Une journée de sensibilisation contre les violences faites aux femmes
Le Comité national de soutien aux victimes de viol et d'agressions sexuelles organise une journée ouverte au grand public dimanche 8 décembre à Rabat à l'occasion des «16 jours internationaux de lutte contre les violences faites aux femmes».
Cette journée de sensibilisation à la lutte contre toute forme de violence à l’encontre des femmes et des filles implique différentes associations de droits humains œuvrant pour la dignité de la femme. Les travaux débuteront à 10h et s‘achèveront à 16h.
Durant cette journée de sensibilisation à la violence faite aux femmes, quatre espaces seront aménagés:
- Le premier sous forme d’ateliers de sensibilisation des citoyens et des familles de la gravité des actes de violences contre les femmes, les enfants, et des implications psychologiques et autres conséquences de tout ordre sur le quotidien des victimes.
Dans cet atelier, seront également prodigués des conseils juridiques gratuits aux victimes de violence ainsi que la démarche à suivre pour engager des procédures administratives pour un recours juridique. Sera mise à la disposition des citoyens une cartographie des centres d’écoute et de soutien medico-psychologique. Et ce par des professionnels de la santé, des avocats et le personnel de centres d’écoute.
- le deuxième, sous forme d’une table ronde ouverte à la discussion sur «une stratégie pour le mouvement des droits humains marocains pour un Maroc sans violence contre les femmes», ponctuée d’interventions de professionnels et de militants associatifs tels que Fatima Maghnaoui, UAF et directrice du centre annajda, Asma Sebbar de Dar Karama, Mourad Kardachi, président de l’Association des amis de la psychologie, Youssef Qotbi, psychologue, des avocats de Adala et d'autres.
- le troisième espace se présentera comme une grande librairie gratuite des publications sur le sujet éditées par les différentes associations relevant du comité et des associations le soutenant.
- le dernier espace sera un cinéma public où passeront en boucle les films et documentaires de sensibilisation à la question de la violence faite aux femmes.
à lire aussi
Article : Tour Mohammed VI. Révélations exclusives de Othman Benjelloun sur un projet hors norme
Après la récente inauguration officielle de la Tour Mohammed VI par le Prince Héritier Moulay El Hassan, le président du groupe Bank of Africa, Othman Benjelloun, revient pour Medias24 sur les temps forts et la portée stratégique de ce projet pour le Maroc. Révélations
Article : Redressement d'Ozone. Après le fisc, Bank of Africa fait valider sa créance contre la société de Aziz El Badraoui
Bank of Africa rejoint la liste des créanciers admis à concourir dans la procédure de redressement visant le groupe Ozone.
Article : Brief Médias24. L'analyse de l'attaque terroriste visant Bamako le 25 avril 2026
Le Mali a été frappé, le 25 avril 2026, par une offensive d’une ampleur exceptionnelle, visant jusqu’aux abords du pouvoir à Bamako. À travers ce “brief”, nouveau format d’analyse de Médias24, nous revenons sur les faits, les enjeux et les zones d’ombre d’une attaque qui pourrait marquer un tournant dans la crise malienne. Ou pas.
Article : En Tanzanie, le sifflet marocain à l'honneur pour le choc Simba SC-Young Africans
Reconnaissant l'expertise marocaine à l'échelle continentale, la Fédération tanzanienne de football a sollicité l'appui de la FRMF pour assurer l’arbitrage de son choc national.
Article : Migration irrégulière : 113 ressortissants guinéens rapatriés du Maroc
Les autorités guinéennes, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations, ont organisé le retour de 113 migrants depuis le Maroc, dont 29 femmes et 14 enfants.
Article : Washington Hilton. Ce que l’on sait de l’assaut contre le gala de la presse où se trouvait Donald Trump
Dans la soirée du samedi 25 avril 2026, le prestigieux gala annuel des correspondants de la Maison-Blanche, qui se tenait dans la grande salle de bal du Washington Hilton, a basculé dans le chaos. Alors que le gratin du journalisme, de la politique et des célébrités s’apprêtait à dîner en présence du président Donald Trump, des coups de feu ont retenti, déclenchant une évacuation d'urgence et une traque immédiate au cœur de l'hôtel.