Tanger : 70 MDH pour la gare routière et la fourrière communale

Actuellement situé sur la place de la Ligue arabe ou Riad Tétouan, la gare routière de Tanger sera déplacée vers le bord de la rocade 9 qui reliera la RN1 à la RN2, à hauteur de la cité Al Hassani.  

Tanger : 70 MDH pour la gare routière et la fourrière communale

Le 6 décembre 2013 à 12h40

Modifié 6 décembre 2013 à 12h40

Actuellement situé sur la place de la Ligue arabe ou Riad Tétouan, la gare routière de Tanger sera déplacée vers le bord de la rocade 9 qui reliera la RN1 à la RN2, à hauteur de la cité Al Hassani.  

Conçu sur deux niveaux, ce nouvel équipement coûtera plus de 46 MDH et occupera un domaine foncier privé de l'Etat de 4,6 ha (TF 942/G).

Autant la future gare routière, que la rocade 9 figurent parmi les projets compris dans le plan Tanger-Métropole, devant aboutir à des investissements globaux de 7,7 milliards de DH d'ici 2017.

Le projet de nouvelle gare routière, conçu par le cabinet d'architecture Nasser Berroho, envisage une séparation entre zone départs et zone arrivées avec l'aménagement de 4 quais, 2 pour les arrivées et 2 pour les départs au total, plus 10 quais supplémentaires de parkings pour les autocars.

Le rez-de-chaussée du bâtiment doit comprendre les services de billetterie et de consignes et une zone d'attente.

A l'étage, un espace de restauration avec food court, une salle de prière, une infirmerie, des bornes bancaires, un espace de détente et un espace de shopping sont prévus. Des escalators et des ascenseurs relieront les deux étages.

L'ensemble de la surface couverte prévue est de 7625 m² avec une surface extérieure aménagée de 26600 m², soit un peu plus de 2,6 ha.

La zone extérieure doit comprendre des parkings pour taxis urbains et interurbains, un parking pour automobiles et des arrêts d'autobus.
25 millions de DH, 2.600 véhicules et 500 deux-roues

Toujours dans le registre du déplacement des principaux services communaux loin du centre-ville afin de réduire les nuisances de la circulation des véhicules et de la pollution, la fourrière communale sera également déplacée du côté de la rocade 9.

La nouvelle fourrière sera mitoyenne aux abattoirs sur un foncier de 9 ha et pour un coût de près de 25 millions de DH dans une première phase. Elle pourra contenir plus de 2.600 véhicules et 500 vélos et motos et abritera des bureaux de la commune et de la police. Elle sera située à 10 km du centre-ville. Ce projet est conduit par le cabinet d'architecture Khalyl Zouitni.«Une importante zone boisée ne sera pas touchée pour l'instant, en fonction de l'évolution des besoins», a indiqué M. Zouitni à Médias 24.

Médias 24 a également pu apprendre auprès de sources bien informées que dans le cadre de Tanger-Métropole et sur ce dossier précis, «des études sont en cours pour éventuellement créer des fourrières de proximité, à mi-chemin entre le nouveau site et le centre de la ville».
Un espace couvert pour entreposer les marchandises saisies ou confisquées par la douane ou par la police auprès des marchands ambulants est également prévu dans l'enceinte de la nouvelle fourrière.

L'actuelle fourrière, le plus souvent pleine et à l'organisation anarchique, est située sur l'avenue Moulay Abdelaziz dans une zone très fréquentée, à mi-chemin entre la route de Rabat et la TFZ, Béni Makada et le marché de Casabarata.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Les Grandes Marques et Conserveries Chérifiennes Réunies (LGMC): Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.