Tanger : 70 MDH pour la gare routière et la fourrière communale
Actuellement situé sur la place de la Ligue arabe ou Riad Tétouan, la gare routière de Tanger sera déplacée vers le bord de la rocade 9 qui reliera la RN1 à la RN2, à hauteur de la cité Al Hassani.
Conçu sur deux niveaux, ce nouvel équipement coûtera plus de 46 MDH et occupera un domaine foncier privé de l'Etat de 4,6 ha (TF 942/G).
Autant la future gare routière, que la rocade 9 figurent parmi les projets compris dans le plan Tanger-Métropole, devant aboutir à des investissements globaux de 7,7 milliards de DH d'ici 2017.
Le projet de nouvelle gare routière, conçu par le cabinet d'architecture Nasser Berroho, envisage une séparation entre zone départs et zone arrivées avec l'aménagement de 4 quais, 2 pour les arrivées et 2 pour les départs au total, plus 10 quais supplémentaires de parkings pour les autocars.
Le rez-de-chaussée du bâtiment doit comprendre les services de billetterie et de consignes et une zone d'attente.
A l'étage, un espace de restauration avec food court, une salle de prière, une infirmerie, des bornes bancaires, un espace de détente et un espace de shopping sont prévus. Des escalators et des ascenseurs relieront les deux étages.
L'ensemble de la surface couverte prévue est de 7625 m² avec une surface extérieure aménagée de 26600 m², soit un peu plus de 2,6 ha.
La zone extérieure doit comprendre des parkings pour taxis urbains et interurbains, un parking pour automobiles et des arrêts d'autobus.
25 millions de DH, 2.600 véhicules et 500 deux-roues
Toujours dans le registre du déplacement des principaux services communaux loin du centre-ville afin de réduire les nuisances de la circulation des véhicules et de la pollution, la fourrière communale sera également déplacée du côté de la rocade 9.
La nouvelle fourrière sera mitoyenne aux abattoirs sur un foncier de 9 ha et pour un coût de près de 25 millions de DH dans une première phase. Elle pourra contenir plus de 2.600 véhicules et 500 vélos et motos et abritera des bureaux de la commune et de la police. Elle sera située à 10 km du centre-ville. Ce projet est conduit par le cabinet d'architecture Khalyl Zouitni.«Une importante zone boisée ne sera pas touchée pour l'instant, en fonction de l'évolution des besoins», a indiqué M. Zouitni à Médias 24.
Médias 24 a également pu apprendre auprès de sources bien informées que dans le cadre de Tanger-Métropole et sur ce dossier précis, «des études sont en cours pour éventuellement créer des fourrières de proximité, à mi-chemin entre le nouveau site et le centre de la ville».
Un espace couvert pour entreposer les marchandises saisies ou confisquées par la douane ou par la police auprès des marchands ambulants est également prévu dans l'enceinte de la nouvelle fourrière.
L'actuelle fourrière, le plus souvent pleine et à l'organisation anarchique, est située sur l'avenue Moulay Abdelaziz dans une zone très fréquentée, à mi-chemin entre la route de Rabat et la TFZ, Béni Makada et le marché de Casabarata.
À découvrir
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.