Marketing: Mehdi Bennani fait équipe avec Honda

Pour la saison 2014 de WTCC, Mehdi Bennani sera au volant de Honda Civic. Les raisons marketing derrière ce partenariat nous ont été expliquées par William De Braekeleer, motorsport manager à Honda Europe.  

Marketing: Mehdi Bennani fait équipe avec Honda

Le 5 décembre 2013 à 10h35

Modifié 5 décembre 2013 à 10h35

Pour la saison 2014 de WTCC, Mehdi Bennani sera au volant de Honda Civic. Les raisons marketing derrière ce partenariat nous ont été expliquées par William De Braekeleer, motorsport manager à Honda Europe.  

Un partenariat stratégique vient d'être signé entre Mehdi Bennani et Univers Motors, représentant exclusif de la marque Honda au Maroc pour la saison 2014 de WTCC. Le WTCC, championnat du monde des voitures de tourisme, est un championnat de course automobile.
Cette convention permet à Univers Motors d'associer l'image de Mehdi Bennani à l'ensemble de ses opérations de communication et de relations publiques.
Mehdi Tak-Tak, General Manager de Honda au Maroc, a déclaré à Médias 24 que l'objectif de vente de la Honda Civic en 2014 est de 300.

Pourquoi le WTCC ?

William De Braekeleer n'a pas manqué de souligner d'abord que le WTCC est le championnat idéal, «dans la mesure où il permet à un constructeur en général de présenter un modèle mis en vente avec lequel le spectateur peut s'identifier».
D'autre part, en Europe et dans la région méditerranéenne, Honda possède des parts de marché relativement faibles par rapport à d'autres régions du globe. «Ce qui influence l'ampleur des moyens que nous pouvons consacrer à nos dépenses en marketing» ajoute notre source. Le WTCC jouissant d'une excellente couverture média, permet donc à Honda «d'acquérir une forte visibilité à des coûts raisonnables», nous explique William De Braekeleer.
La logique marketing est donc de montrer un produit, lui offrir une visibilité et également une image sportive forte. De plus, il estime que l'on donne «une âme à la voiture lorsqu'elle est championne du monde, ou lorsqu'elle est pilotée par un pilote apprécié».
Au travers le WTCC, Honda peut communiquer sur la Civic auprès d'un large public, lui donner une image jeune et sportive. Le championnat permet également à la marque de démontrer les qualités sportives et de hautes technologies du modèle.
En outre, William De Braekeleer met l'accent sur les enseignements acquis en WTCC par les ingénieurs Honda qui seront largement exploités dans la conception de la future Civic Type R qui apparaitra sur le marché en 2015. Il s'agira d'une voiture ultra sportive qu'il juge comme étant «la digne héritière du modèle qui va rouler en WTCC».

Mehdi Bennani, un choix stratégique

William De Braekeleer a déclaré à Médias 24 que Honda a choisi celui à qui la 4ème Civic sera fournie, aux côtés de celles octroyées aux pilotes Gabriele Tarquini, Tiago Monteiro et Norbert Michelisz. «Le choix s'est porté logiquement sur Mehdi Bennani, de par les qualités sportives dont il dispose, l'expérience sans conteste de l'équipe avec laquelle il s'aligne», explique notre source. Et de poursuivre: «Univers Motors, l'importateur Honda au Maroc, a aussi donné le coup de pouce pour faire pencher la balance en faveur de Mehdi».

Retour de Honda pour les programmes sportifs

«Without racing, there is no Honda», William De Braekeleer a lancé cette citation de Soichiro Honda, fondateur de la marque pour rappeler l'importance de la compétition pour Honda.
En effet, après la crise fin 2008, «nous avons arrêté de nombreux programmes sportifs», souligne-il. Il ajoute que maintenant que le gros de la crise est derrière, Honda se devait de revenir à la compétition. Il le fallait pour les clients ainsi que pour la marque.
Le programme de réinvestissement commence par le WTCC, et sera suivi par F1 en 2015. Par la suite, la nouvelle NSX sera également déclinée dans une version pour la compétition.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.