Maroc-Brésil : un cadre juridique pour faciliter les échanges commerciaux

Le Maroc et le Brésil veulent renforcer la coopération commerciale à travers la mise en place d'un cadre juridique permettant de booster les échanges entre les deux pays et explorer de nouveaux horizons dans les domaines du commerce, de l'industrie et des investissements.  

Maroc-Brésil : un cadre juridique pour faciliter les échanges commerciaux

Le 4 décembre 2013 à 14h31

Modifié 4 décembre 2013 à 14h31

Le Maroc et le Brésil veulent renforcer la coopération commerciale à travers la mise en place d'un cadre juridique permettant de booster les échanges entre les deux pays et explorer de nouveaux horizons dans les domaines du commerce, de l'industrie et des investissements.  

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, s'est entretenue, mercredi à Rabat, avec le vice-ministre brésilien du développement de l'Industrie et du commerce extérieur, Ricardo Schaefer.

La ministre a fait savoir que les deux pays vont mettre en place un cadre juridique qui facilite les échanges commerciaux et les investissements.

Le Brésil est un interlocuteur privilégié dans la région du Mercosur avec lequel le Maroc souhaiterait développer des relations économiques très fortes.

"Les deux pays examinent les possibles rapprochements du tissu productif, notamment dans le secteur de l'aéronautique et de l'automobile", a déclaré à la MAP le ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie, Mamoune Bouhdoud au terme de ses entretiens avec M. Schaefer.

Le ministre marocain a précisé que le Maroc peut être pour le Brésil une porte d'entrée pour toute l'Afrique, à travers des partenariats triangulaires Brésil-Maroc-Afrique.

Pour sa part, le ministre brésilien a affirmé que le Maroc constitue une plate-forme pour le Brésil vers l'Europe, les pays arabes et l'Afrique, tout comme le Brésil peut être une plate-forme pour le Royaume vers les pays d'Amérique Latine.

M. Bouhdoud a qualifié de "très faible" le volume des échanges avec le Brésil, 4e constructeur automobile au monde et 6ème puissance mondiale, estimant qu'il faut diversifier l'offre.

Pour sa part, M. Schaefer a jugé nécessaire de "reprendre le dialogue concernant un accord commercial entre le Brésil et le Maroc et de signer un accord de coopération pour faciliter les investissements entre les deux pays", soulignant la nécessité de diversifier la liste des produits échangés.

Le Brésil constitue le premier partenaire du Maroc en Amérique du Sud, le 12e fournisseur du Maroc et son 3e client dans le monde.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s'est élevé en 2012 à 19,65 milliards de DH, en hausse de 12,62% par rapport à 2011.

Le phosphate, les engrais naturels et chimiques constituent la majorité des produits exportés, alors que les importations sont constituées d'avions et autres véhicules aériens, du sucre et des machines et matériels de génie civil.

Concernant les investissements directs étrangers (IDE) en provenance du Brésil en 2012, ils sont estimés à 4 millions de DH, soit 0,01% du total des IDE.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.