L'artiste Farid Belkahia expose à L'Atelier 21
La galerie d’art L’Atelier 21 abrite une exposition-évènement de Farid Belkahia, du 10 décembre 2013 au 20 janvier 2014. Une exposition originale qui consiste à reconstituer l’atelier de l’artiste à l’intérieur des murs de la galerie.
Ce projet a pour objectif de convier le public à une expérience nouvelle, à travers la mise en place d'un événement à la hauteur de la carrière d’un artiste qui travaille de façon ininterrompue depuis plus de 60 ans, souligne un communiqué de la galerie d'art L’Atelier 21.
Le lieu de travail de Farid Belkahia –son atelier–, là où il élabore ses œuvres, est impressionnant aussi bien par la taille que par le nombre et la qualité des œuvres qu’il abrite. L’Atelier 21 invite ainsi le public à vivre l’expérience de l’atelier de Farid Belkahia.
La réalisation de ce projet a été confiée à l’architecte et scénographe, Philippe Delis, qui a réussi à reconstituer l’environnement dans lequel Farid Belkahia travaille, en dépit de la difficulté à extraire une partie de l’atelier de Marrakech pour l’enraciner dans une galerie d’art à Casablanca.
Ce projet, qui consiste en partie à suggérer l’environnement dans lequel Farid Belkahia travaille, permet aussi de voir des œuvres d’une qualité exceptionnelle. Nombre d’entre elles quittent pour la première fois le lieu où elles sont nées.
Farid Belkahia est né le 15 novembre 1934 à Marrakech. Il a fait ses études à l’Ecole des beaux-arts de Paris de 1955 à 1959. Il a ensuite été formé, de 1959 à 1962, à l’art de la scénographie dans l’institut de théâtre de Prague. En 1965-66, il perfectionne son apprentissage à l’Académie Brera de Milan.
De retour au Maroc, Farid Belkahia a occupé le poste de directeur de l’Ecole des beaux-arts de Casablanca de 1962 à 1974. Après une période de peinture expressionniste, Farid Belkahia a orienté son art vers des schémas plus géométriques et a diversifié les supports de sa peinture. Après une longue période de cuivre de 1962 à 1974, il s’est intéressé à la peau teintée avec des pigments naturels, tels que le henné ou l’écorce de grenade, entre autres. Ses œuvres, teintes sur peau, sont essentielles dans l’histoire de la peinture au Maroc.
Farid Belkahia vit et travaille à Marrakech. Il est considéré aujourd’hui comme l’une des grandes figures des arts plastiques en Afrique et dans le monde arabe.
Le prestigieux musée national d’art moderne (Paris), dit musée du Centre Pompidou, vient d’acquérir une des œuvres de l’artiste qui a été révélée au public dans l’exposition « Modernités plurielles » qui se poursuit jusqu’au 26 janvier 2014 à Paris.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se qualifie en seizièmes après son succès contre Haïti (4-2)
Malmenée par de valeureux Grenadiers en première mi-temps, l’équipe nationale finit 2e de son groupe derrière le Brésil, en dépit de sa victoire ce mercredi 24 juin à Atlanta. Les Lions de l’Atlas croiseront en seizièmes de finale le 1er du groupe F, lundi 29 juin à Monterrey, au Mexique.
Article : Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens
Ouverte ce mercredi 24 juin 2026 à Casablanca, la consultation nationale sur les systèmes d'alerte précoce dresse le bilan d'un dispositif en pleine mutation. Face à la recrudescence des phénomènes extrêmes, le Maroc mise sur la haute technologie, l'intelligence artificielle et une couverture cartographique totale pour protéger ses populations et sécuriser ses infrastructures vitales.
Article : ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu
Après plusieurs semaines de tensions autour de ses statuts et de son processus électoral, l’ASMEX a finalement tenu, mardi 23 juin, son assemblée générale élective dans un climat apaisé. Sonia Mezzour a été élue présidente au terme d’un scrutin serré. Elle prend la tête d’une association appelée à tourner la page des crispations internes et à ouvrir rapidement le chantier de sa gouvernance.
Article : Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation
Le site de Rabat couvre désormais près de 40% de ses besoins électriques grâce au solaire, après l’installation de panneaux photovoltaïques, le passage à l’éclairage LED et la modernisation de la climatisation. Selon l’agence onusienne, ces mesures ont permis de réduire de 25% la consommation globale et de plus de 60% les émissions de carbone.
Article : Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026
Le futur fleuron sportif marocain a reçu le prix du jury dans la catégorie des projets sportifs non encore construits.
Article : Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest
Spécialisée dans les échanges entre le Maroc et l’Europe, Colis.ma poursuit son développement avec l’ouverture d’un corridor logistique vers le Sénégal, première étape de son expansion sur le continent africain.