Syrie: Unicef et Oxfam s'alarment pour des millions de déplacés à l'approche de l'hiver
L’Unicef et l’organisation humanitaire Oxfam ont sonné l’alarme mardi et lancé un appel urgent aux dons pour des millions de Syriens, en grande partie des enfants, déplacés par la guerre, à l’approche de l’hiver qui s’annonce très rude.
Oxfam a lancé une campagne baptisée les «12 jours du don», visant à récolter des fonds pour les Syriens s’apprêtant à passer un hiver difficile au Liban et en Jordanie.
«Les températures au Liban et en Jordanie sont déjà en train de chuter, mais le pire de l’hiver est encore à venir. (Or) de nombreuses personnes n’ont que les vêtements d’été qu’elles portaient quand elles ont fui la Syrie, et celles vivant dans des tentes n’ont qu’un simple tapis ou un fin matelas pour dormir sur le sol froid», a souligné Oxfam, qui espère récolter 1,6 million de dollars.
L’actrice britannique Michelle Dockery, qui a lancé cette campagne, a souligné que l’ONG avait «vraiment besoin de l’aide du public» pour pouvoir «apporter des kits +hiver+ à de nombreuses familles parmi les plus pauvres».
Ces kits comportent des couvertures, des chauffages au gaz avec des recharges pour quatre mois, et des bâches en plastique pour ceux qui vivent dans des tentes, afin de les protéger de la pluie et de la neige. De l’argent et des bons pour l’hiver doivent aussi être distribués au Liban.
Michelle Dockery, qui a visité le mois dernier un camp de réfugiés syriens en Jordanie, a souligné que ce qu’elle avait vu était «difficile à transcrire en mots».
«Des mères m’ont dit que leurs enfants étaient déjà incapables de dormir en raison du froid et que cela allait s’aggraver» avec la chute des températures, a confié l’actrice, qui s’est notamment fait connaître pour son rôle dans la série Downton Abbey.
Les réfugiés «ne peuvent pas s’acheter du fioul pour faire fonctionner des réchauds, des vêtements supplémentaires ni des couvertures», a-t-elle souligné, en précisant qu’en Jordanie des réfugiés lui avaient dit que «leurs tentes avaient été inondées après seulement une heure d’averse».
Oxfam s’inquiète des risques sanitaires, le froid et les mauvaises conditions de vie favorisant la propagation d’infections respiratoires, en particulier parmi les enfants.
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) s’est lui aussi alarmé de la situation, alors que 5,5 millions d’enfants, contre 1,3 l’année dernière, sont vulnérables à l’approche de l’hiver très rude qui s’annonce, selon l’organisation.
«Des millions d’enfants syriens déplacés ont dû se réfugier dans des conditions, franchement, inappropriées. Quand s’ajoutent à cela des températures glaciales et la pluie, les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement susceptibles de contracter des maladies», a expliqué la directrice régionale de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Maria Calivis, dans un communiqué.
Il y a plus de 436.000 enfants de moins de 5 ans réfugiés au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Afrique du nord, vivant dans des camps de réfugiés, précise l’UNICEF qui lance un appel «urgent» aux fonds pour pouvoir fournir «une assistance vitale aux enfants et familles en Syrie et les pays voisins», faisant état d’un déficit de financement qui se monte à 13 millions de dollars.
Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a estimé vendredi à plus de trois millions le nombre de Syriens ayant fui leur pays, majoritairement vers des pays voisins, comme la Jordanie, le Liban, la Turquie et l’Egypte, depuis le début des violences en mars 2011.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.
Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.
Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.
Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.