Une première au Maroc : Remplacement d’une valve cardiaque sans chirurgie

L'opération a été effectuée par voie percutanée fémorale avec succès. C’était il y a à peine une semaine à la clinique Agdal à Rabat. Le patient, âgé de 71, ans se porte bien et a repris la marche trois jours après.  

Une première au Maroc : Remplacement d’une valve cardiaque sans chirurgie

Le 2 décembre 2013 à 15h30

Modifié 2 décembre 2013 à 15h30

L'opération a été effectuée par voie percutanée fémorale avec succès. C’était il y a à peine une semaine à la clinique Agdal à Rabat. Le patient, âgé de 71, ans se porte bien et a repris la marche trois jours après.  

Une équipe de 6 médecins a redonné espoir, et surtout remis sur pied, un patient dont l’état de santé était qualifié de grave. Souffrant d’un rétrécissement aortique serré, le patient, âgé de 71 ans, s’est vu refusé une chirurgie à cœur ouvert par les chirurgiens. Le TAVI, Transcatheter Aortic Valve Implantation, a été donc son seul remède.

Pratiqué pour la première fois au Maroc, le TAVI est une technique de remplacement valvulaire aortique qui se fait par voie fémorale en substitution de l’opération à cœur ouvert.

En pratique, cette procédure est réservée aux patients considérés comme inopérables. Elle permet l'implantation de la valve par les vaisseaux situés au niveau du pli inguinal, dans la région de la cuisse.

L’opération qui dure en moyenne une heure, au lieu de 5 heures pour la chirurgie conventionnelle, ne nécessite ni chirurgie ni circulation artificielle puisque le patient reste bel et bien conscient.

Seul inconvénient: Elle est extrêmement chère! Au Maroc, elle coûte 300.000 DH, rien que pour le matériel et la valve. En plus de cela, elle n’est remboursée ni par les mutuelles ni par les assurances. Son coût la rend quasi impossible pour la majorité des Marocains.

«Le TAVI est une technique très coûteuse. En France, elle est aussi chère, toutefois, 3.000 opérations sont réalisées par an. Au Maroc, c’est une technique encore nouvelle. L’équipe qui a mené l’opération était constituée de quatre médecins marocains et de deux médecins français», déclare à Médias 24 un membre de l'équipe de cardiologie interventionnelle de la clinique des maladies du cœur et des vaisseaux de l'Agdal.

A rappeler que l'équipe marocaine de médecins a été composée des professeurs: Abdelali Salima, Cherradi Rhizlane, Kartiti Addel et Chaara Fahd.

Félicitations !

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.