Zone euro: La confiance économique continue de s'améliorer en novembre

La confiance dans l'économie s'est améliorée pour le septième mois consécutif en novembre dans la zone euro, malgré un déclin net en France, mais les analystes restent prudents concernant la reprise.  

Zone euro: La confiance économique continue de s'améliorer en novembre

Le 28 novembre 2013 à 12h02

Modifié 28 novembre 2013 à 12h02

La confiance dans l'économie s'est améliorée pour le septième mois consécutif en novembre dans la zone euro, malgré un déclin net en France, mais les analystes restent prudents concernant la reprise.  

L'indice de confiance publié jeudi par la Commission européenne s'est établi à 98,5 points dans la zone euro, soit une amélioration de 0,8 point par rapport à octobre. C'est nettement mieux que ne le prévoyaient les analystes interrogés par DowJones Newswires, qui s'attendaient à un indice à 97,8 points. C'est aussi le plus haut niveau atteint par l'indice en 27 mois, souligne Howard Archer, d'IHS Global Insight. Mais « même si la tendance à la hausse observée depuis mai s'est maintenue, l'amélioration de la confiance a nettement décéléré au cours des deux derniers mois », note la Commission européenne dans un communiqué.

La confiance s'est améliorée dans les plus grandes économies de la zone euro, à l'exception notable de la France. L'indice a progressé de 1,9 point en Italie, 1,4 en Espagne, 1,3 aux Pays-Bas et 0,8 en Allemagne, tandis qu'il a reculé de 0,9 point en France. Par secteur d'activité, l'amélioration générale de l'indice est largement dû au regain de confiance observé dans l'industrie et les services. Dans l'industrie, il a gagné 1,1 point, grâce avant tout à une nette amélioration de l'évaluation par les chefs d'entreprises du niveau actuel de leurs carnets de commandes.

Dans les services, une amélioration encore plus nette de la confiance a été observée en novembre (+2,9 points), en raison d'évaluations plus positives de la demande et de la situation des affaires passées, mais aussi des anticipations de demande future. En revanche, la confiance des consommateurs a décliné (-0,9 point), mettant fin à une tendance à l'amélioration observée depuis décembre 2012. Ce retournement de tendance est principalement à mettre au compte de la baisse de confiance des consommateurs observée en France. Dans le commerce de détail, le niveau de confiance est resté inchangé dans l'ensemble, tandis qu'il s'est détérioré dans la construction (-0,9). Enfin dans les services financiers, secteur qui n'entre pas dans la composition de l'indice, la confiance a reculé de 3,7 points. Pour Howard Archer, l'indice « renforce les espoirs d'une reprise économique graduelle dans la zone euro », et l'on peut espérer que « la hausse de la confiance observée actuellement encouragera les entreprises à améliorer leurs plans d'investissements et d'embauches ». Mais cet espoir est atténué par la rechute de la confiance des consommateurs, « ce qui renforce l'idée que les consommateurs de la zone euro vont sans doute rester prudents dans leurs dépenses, au moins à court terme, ce qui ne contribuera guère à améliorer les perspectives de croissance ».

Son collègue Ben May, de Capital Economics, voit dans l'amélioration de l'indice en novembre « un signe rassurant », mais lui aussi « doute que la reprise s'accélère à court terme ». Cela devrait « accentuer la pression sur la BCE pour qu'elle prenne d'autres décisions en faveur du soutien à la croissance économique », selon lui. Dans l'ensemble de l'UE, l'indice de confiance économique s'est amélioré de 0,4 point, à 102,1.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.