Maroc Entrepreneurs : les 6 projets en lice

Six porteurs de projets innovants concourent samedi 30 novembre à Paris au Tremplin de l’association Maroc Entrepreneurs. La journée de la création d’entreprise s’achèvera avec la distinction des meilleures idées.  

Maroc Entrepreneurs : les 6 projets en lice

Le 28 novembre 2013 à 11h31

Modifié 28 novembre 2013 à 11h31

Six porteurs de projets innovants concourent samedi 30 novembre à Paris au Tremplin de l’association Maroc Entrepreneurs. La journée de la création d’entreprise s’achèvera avec la distinction des meilleures idées.  

Pour la septième année consécutive, l’association Maroc Entrepreneurs donne sa chance à une poignée de jeunes porteurs de projets désireux d’étoffer leur carnet d’adresses et d’apprendre de leurs aînés. Organisée sur le campus de l’ESCP, l’une des plus prestigieuses écoles de commerce françaises, la phase finale du programme Tremplin Maroc servira cette année le thème de la « colocalisation ».

Et pour cause : les jeunes porteurs de projets sont majoritairement installés en Europe, et bénéficient de la visibilité transméditerranéenne. D’ailleurs, leurs projets n’ont pas été choisis au hasard. Parmi les candidats en lice, Younes Diouri, jeune architecte tangérois installé à Paris. Il présente son site dédié à l’architecture contemporaine. Du simple blog participatif créé en 2007, aMush, pour architecture Musharaka, a confirmé son succès auprès des architectes au fil des années et s’impose aujourd’hui en tant que plateforme de référence dans le domaine. « aMush est suffisamment solide pour être monétisé », confie-t-il au micro de Médias 24.

Les autres participants n’ont pas encore créé leur entreprise, mais leurs projets sont tout aussi intéressants. Quel touriste ne s’est pas perdu dans les ruelles marocaines qui manquent souvent de repères précis ? Issam Bousserhane, Naceur Meskini et Brahim Bouali ont trouvé la solution : Findyourway est un projet de plateforme destinée à faciliter le transport des personnes dans les villes marocaines, notamment en leur indiquant l’itinéraire approprié et le prix approximatif du trajet.

Dans un autre domaine, Abderrafia Lamrani Alaoui, Brahim El Allioui et Adil Saidi présentent e-Acta, un projet qui propose des solutions d’automatisation de traitement des flux documentaires entrants. Aadil Boustane lui, veut créer la première usine de fabrication des granulés de bois au Maroc. Marocpelet est ainsi destiné à l’exportation et à la distribution de poêles et chaudières.

Younes Ouadoud et Amine El Kattaniambitionnent de lancer leur propre réseau social professionnel. Gratuit, rapide et pratique, Rise Up propose un ensemble de services intégrés destinés à faciliter les transactions commerciales et rendre le marché plus connecté. Enfin, et non des moindres, Thameur Hemdane présente Mowii, une plateforme de financement participatif destiné notamment à la diaspora marocaine souhaitant soutenir des projets entrepreneuriaux au Maroc.

La journée de la création d’entreprise verra la présence de plusieurs personnalités dont Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, Jean-Louis Guigou, délégué général de l’Institut de Prospective économique du Monde Méditerranéen ou encore Asmâa Morine Azzouzi, vice-présidente de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc (Afem) et Karim Cheikh, DG du Centre Technique des Industries Mécaniques (Cetim).

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.