Mi-séance dans le rouge
Vers 12h30 (GMT), le Masi reculait de 0,02% à 9.273,34 points. Le Madex affichait également une baisse de 0,02% à 7.550,10 points. Le FTSE CSE Morocco 15 a reculé de 0,33% à 9.116,25 points. Cette léthargie s'explique par la quasi-compensation de tendances contrastées, alors que le mouvement de prise de bénéfices persiste, notamment sur les valeurs ayant enregistré de fortes performances la veille, à l'instar des deux premières capitalisations du marché casablancais, IAM et Attijariwafa Bank, dont les actions ont fléchi respectivement de 1,25% et 0,64%, de même que le géant immobilier Addoha (-2,73%), quoique ces baisses n'annulent pas pour autant les gains de la veille. Par ailleurs, d'autres groupes qui étaient absents lors du mouvement d'achat de lundi ont émergé durant cette séance, notamment le cimentier Lafarge (+4,47%), ce qui a aidé à contrecarrer l'effet des pertes des autres titres sur le Masi. Les transactions matinales totalisaient jusque là un volume global important, s'élevant à environ 183 millions de DH, tiré principalement par les opérations réalisées sur les titres Ciments du Maroc (47,50 MDH), suivis par ceux des géants Attijariwafa Bank (37,72 MDH) et IAM (33,4 MDH).
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 19 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 19 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud à […]
Article : Formation continue. La loi 60-17 bientôt révisée, l’OFPPT sur le point d’être dessaisi
EXCLUSIF. Une page est sur le point de se tourner dans la gestion de la formation continue au Maroc. Le dispositif actuel, structuré autour de l’OFPPT depuis 2018, devrait céder la place à une nouvelle architecture portée par une société anonyme, dans un contexte de remise en cause croissante de la gouvernance et des performances du système.
Article : Finale CAN 2025 : trois premiers supporters sénégalais et le Franco-Algérien poursuivi dans le dossier libérés
Condamnés à trois mois de prison, les premiers détenus sortent de la prison El Arjat 2 à Rabat, cinq jours après la confirmation des peines en appel.
Article : Boudchart à Casablanca : une nouvelle étape dans une trajectoire artistique maîtrisée
Casablanca accueille Amine Boudchar les 16, 17, 18 et 19 avril pour une série de concerts qui marquent un tournant dans sa démarche créative.
Article : Livret de famille. Pourquoi est-il devenu presque impossible d’en obtenir ?
Dans plusieurs bureaux de l’état civil, obtenir un livret de famille relève désormais du parcours du combattant. Entre transition numérique et gestion du stock, une situation qui suscite incompréhensions et interrogations.
Article : Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz
Après une reprise limitée du trafic, les navires sont à nouveau filtrés et contraints à des itinéraires imposés, sous supervision des forces iraniennes.