χ

Santé : élaboration d’un chevalet pour l’animation de la «classe des mères»

Un atelier d'élaboration d'un chevalet pour l'animation de la «classe des mères» au profit de professionnels de santé, a été organisé du 21 au 22 novembre à Rabat.  

Santé : élaboration d’un chevalet pour l’animation de la «classe des mères»

Le 25 novembre 2013 à 12h33

Modifié 25 novembre 2013 à 12h33

Un atelier d'élaboration d'un chevalet pour l'animation de la «classe des mères» au profit de professionnels de santé, a été organisé du 21 au 22 novembre à Rabat.  

Organisé par l'Agence japonaise de coopération internationale (Jica) au Maroc, en partenariat avec le ministère de la Santé, cet atelier de deux jours à pour objectifs de  promouvoir la consultation prénatale, l'accouchement en milieu surveillé et la consultation en post-partum, indique un communiqué conjoint des organisateurs.

Introduit pour la première fois au Maroc en 2005, le concept de la «classe des mères» consiste à offrir un enseignement à un groupe de femmes enceintes et accouchées par un professionnel de santé, dans une structure de soins qui permet un apprentissage en groupe, par la biais de discussion et de travaux pratiques et en stimulant l'intérêt des femmes par des questionnaires et par la recherche de solution, précise le communiqué.

L'adoption de cette approche, qui a débuté par des projets pilotes dans les provinces de Meknès et Sefrou et qui est en cours de généralisation sur le territoire national, a pour objectif de contribuer au relèvement de plusieurs défis, notamment l'amélioration de la qualité de la prise en charge de la grossesse et de l'accouchement, la promotion de l'accouchement en milieu surveillé, l'utilisation des soins obstétricaux de qualité, le dépistage et la prise en charge des grossesses à risques.

Outre les séances d'enseignement théorique, l'animation de la «classe des mères» nécessite l'utilisation de supports didactiques pour orienter les messages à diffuser auprès des femmes enceintes, l'objectif étant de développer leurs comportements sanitaires et d'améliorer la reconnaissance des signes d'alarme qui nécessitent une consultation médicale.

Cet atelier fait partie d'une série d'actions programmées dans le cadre du plan d'action pour l'accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale pour la période 2012-2016, avec pour objectif de réduire le taux de mortalité maternelle à 50 pour 100.000 naissances vivantes et le taux de mortalité néonatale à 12 pour mille naissances vivantes.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Publication complémentaire suite à l’avis réunion de l’assemblée générale extraordinaire de la société ALUMINIUM DU MAROC SA

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.