Les origines de Mars à portée de main grâce à la météorite tombée dans le Sahara

Le 25 novembre 2013 à 14h46

Modifié 25 novembre 2013 à 14h46

La récente analyse du fragment de météorite martien, découvert à proximité de Bir Anzarane dans le Sahara en 2012, signe une avancée scientifique de taille. Grâce aux travaux menés sous la direction de Munir Humayun, chercheur et professeur à l’Université de Floride, les équipes de scientifiques français et américains sont parvenus à dater l’âge de l’échantillon dit NWA 7533. Ce fragment de roche noire aurait ainsi près de 4,4 milliards d’années et proviendrait « d’une zone qui détient tous les secrets de Mars et de son histoire précoce » souligne le professeur Humayun, interviewé par le site Fox News.

Les chercheurs précisent que cet échantillon de la planète rouge appartient à la plus ancienne couche de la croûte martienne, datant selon la revue Nature des cents premières millions d’années de la planète, soit quasiment à sa naissance. La roche trouvée dans le désert marocain s’est en effet formée à partir du magma jaillissant des profondeurs de Mars ; une activité volcanique qui aurait également libéré de l’eau, du gaz carbonique et de l’azote, créant ainsi d’après Munir Humayun, « des conditions très vivables » grâce à « une atmosphère épaisse et un éventuel océan ». Des conditions inimaginables aujourd’hui.

Bien que Mars fascine, les scientifiques ne disposent à ce jour que d’une centaine de fragments de roches martiennes leur permettant de comprendre peu à peu la complexité de cette planète voisine.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Immorente propose un rendement de 4,5 dh/action et innove en proposant une distribution trimestrielle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.