Le Roi qualifie le plan pour la mise à niveau de la Chambre des représentants de «prometteur»

A l’occasion du cinquantenaire du Parlement, le Roi Mohammed VI a adressé un message aux membres des Chambres des représentants et des conseillers. Le Roi a indiqué, lundi, qu’il s’agit d’un «moment historique» dans le processus d'évolution politique du Maroc, qui a réussi, grâce à cette institution constitutionnelle, à consolider les fondements de la démocratie représentative.  

Le Roi qualifie le plan pour la mise à niveau de la Chambre des représentants de «prometteur»

Le 25 novembre 2013 à 10h00

Modifié 25 novembre 2013 à 10h00

A l’occasion du cinquantenaire du Parlement, le Roi Mohammed VI a adressé un message aux membres des Chambres des représentants et des conseillers. Le Roi a indiqué, lundi, qu’il s’agit d’un «moment historique» dans le processus d'évolution politique du Maroc, qui a réussi, grâce à cette institution constitutionnelle, à consolider les fondements de la démocratie représentative.  

Dans son message, dont la lecture a été donnée par Karim Ghellab, président de la Chambre des représentants, le Souverain a ajouté que la célébration du cinquantenaire de la création du Parlement commémore un «événement important qui, en son temps, a incarné la volonté commune du Roi et du peuple», à l'image des faits marquants et des causes majeures qui ont jalonné l'histoire du Maroc depuis l'Indépendance.

Cet anniversaire «constitue, à juste titre, un moment historique dans le processus qui reflète l'évolution politique de l'Etat et du peuple marocains en général, et celle de l'élite politique marocaine en particulier», a poursuivi SM le Roi.

Le Souverain à souligné que le Parlement s'est acquitté, au cours d'un demi siècle d'existence, de ses fonctions de législation et de contrôle, tout en s'affirmant comme un espace pour la formation des élites politiques nationales et un cadre de débat, d'échange et de divergence d'opinions, que ce soit avec le Gouvernement ou entre majorité et opposition.

Le souverain a rappelé que la Constitution de 2011 a accordé au parlement marocain une place privilégiée dans l'édifice institutionnel national.

Devenu un pouvoir législatif à part entière, le Parlement s'est plus largement ouvert à la participation de la femme marocaine à la vie politique et à la gestion des affaires publiques.

Le plan pour la mise à niveau et le développement de l'action de la Chambre des représentants constitue un «pas prometteur» pour gagner en efficacité dans l'accomplissement de ses missions de législation et de contrôle et dans l'évaluation des politiques publiques, a estimé SM le Roi.

Ce plan marque «une étape importante dans la longue expérience accumulée par cette institution», en ce sens qu'il incite ses membres et toutes ses composantes à faire preuve de plus d'initiative et de créativité, a ajouté le Souverain.

SM le Roi a considéré que la mise en œuvre de ce plan, des principes et des approches dont il est porteur, «contribuera sans doute à renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles du Parlement, à améliorer son rendement en matière de législation et de contrôle, et à accroître son ouverture et son interaction avec son environnement».

Le Souverain a appelé les parlementaires à faire de la législature actuelle «une étape importante vouée à réaliser un bond qualitatif dans la production législative», soulignant que le «préalable essentiel» pour garantir la réussite et l'appropriation de tout plan de modernisation réside dans la volonté politique des acteurs œuvrant en son sein.

Cette démarche, a souligné SM le Roi, est fondamentalement compatible avec le sens profond du Code d'éthique et de bonne conduite auquel le Souverain avait appelé dans son discours d'ouverture de la session parlementaire précédente.

A ce propos, SM le Roi a insisté sur la nécessité, pour les membres du Parlement, de faire preuve de probité politique, intégrité intellectuelle et morale et un sens élevé des responsabilités. S'ajoute à cela l'impératif pour le staff administratif de cette institution de posséder la compétence professionnelle requise, à la faveur d'une formation continue, adéquate et de qualité.

Partant, «la mise en œuvre de la bonne gouvernance parlementaire, que Nous avons déjà appelée de Nos vœux, doit constituer désormais une ligne de conduite constante de votre institution», a insisté SM le Roi.


Evoquant le programme législatif, SM le Roi a appelé à plus de célérité pour l'adoption des lois organiques, tout en respectant leur ordre de priorité, mentionnant notamment les lois organiques relatives au pouvoir judiciaire et celles afférentes à la gouvernance territoriale, prélude à l'émergence du modèle de régionalisation avancée.

L'adoption de ces deux lois organiques est de nature à permettre, dans le premier cas, l'installation du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et, dans le deuxième cas, l'élection de la Chambre des conseillers dans sa nouvelle version constitutionnelle, a expliqué le Souverain.

«Une attention particulière doit être accordée à l'élaboration et l'adoption des législations relatives aux institutions prévues dans la Constitution, tant les nouvelles que celles qui requièrent la mise à jour de leurs textes juridiques, notamment les instances de protection et de promotion des droits de l'Homme, de la bonne gouvernance, du développement humain et durable, et de la démocratie participative», a encore souligné le Souverain.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.