img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BOURSE

Bourse de Casablanca : clôture dans le vert

La Bourse de Casablanca s'est nettement ressaisie lundi à la clôture après une journée de fluctuations mitigées, son indice global Masi ayant gagné 1,26% à 9.275,38 points, s'alignant ainsi sur la tendance propice qu'ont connue les marchés internationaux.  

m24-En-continu
Par
Le 25 novembre 2013 à 17h45 | Modifié 25 novembre 2013 à 17h45

La tendance est corroborée au niveau du FTSE CSE Morocco 15, indice compact développé en partenariat avec le groupe international FTSE et comprenant les grandes capitalisations les plus liquides, qui a avancé de 1,30% à 9.146,72 points.

Le renversement des tendances qu'a connu le Masi vers les dernières minutes s'explique, sur le plan technique, par la forte hausse des titres de grands groupes, notamment les banques Attijariwafa Bank et BMCE Bank, qui ont gagné respectivement 2,29% et 1%, de même que l'action de l'opérateur télécoms IAM (+1,08%), alors que le secteur immobilier a été propulsé vers l'avant, surtout que sa première capitalisation, Addoha, a enregistré une performance record de +6%, affirmant encore une fois son comeback.

La séance a été caractérisée par un vacillement exclusivement dans le rouge durant la matinée, avant que le ton morose ne s'estompe pour enfin changer de cap lors des dernières minutes des transactions (15h27 GMT). Continuant à afficher une amélioration consistante, le volume global des échanges s'est chiffré à près de 229,3 millions de DH, réalisés principalement sur le marché central (actions) et dominés par les transactions portant sur les blue chips Attijariwafa Bank (82 millions de DH), Itissalat Al-Maghrib (68,61 Mmillions de DH) et Addoha (55,07 millions de DH). Quant à la capitalisation boursière, elle a avancé à environ 445,83 milliards de DH.

Au valeurs, les plus fortes hausses à Casablanca ont été réalisées par Addoha (+6% à 56,39 DH), Disway (+5,93% à 175 DH), Wafa Assurance (+4,65% à 3.150 DH), Brasseries du Maroc (+4,26% à 2.450 DH) et Stroc Industrie (+3,47% à 79 DH).

Quant aux plus fortes baisses, elles ont concerné M2M Group (-5,96% à 244,50 DH), Stokvis Nord Afrique (-5,88% à 38,12 DH), Médiaco Maroc (-5,53% à 26,47 DH), Sonasid (-4,64% à 925 DH) et Atlanta (-2,62% à 63,30 DH).

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Chira
Par
Le 25 novembre 2013 à 17h45

à lire aussi

Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
CULTURE

Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz

Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.

Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades

Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.

Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence

TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.

Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Energie

Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension

Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.

La météo du samedi 27 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du samedi 27 juin

Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité