Le communiqué commun Maroc-USA: une victoire diplomatique marocaine
Le Président Barack Obama a reconnu le "leadership" du Roi Mohammed VI et les actions menées par le Maroc dans les domaines du maintien de la paix en Afrique, de la prévention des conflits, du développement humain et de la préservation de l'identité culturelle et religieuse, indique le communiqué conjoint entre les Etats Unis d'Amérique et le Royaume du Maroc, qui a sanctionné la rencontre au Sommet entre le Souverain et le Chef de l'Exécutif américain, vendredi à la Maison Blanche.
A cette occasion, "le Roi a remercié le Président pour l'importance accordée à la promotion du développement social et à la prospérité économique en Afrique", lit-on dans ce communiqué conjoint.
Dans ce contexte, les deux pays ont convenu d'explorer des initiatives conjointes pour promouvoir le développement humain et la stabilité par le biais de la sécurité alimentaire, l'accès à l'énergie, et la promotion du commerce sur la base de l'Accord de Libre Echange, poursuit le document.
Les deux Chefs d'Etat ont noté avec "satisfaction leur évaluation partagée du rôle déterminant du développement humain et économique dans la promotion de la stabilité et de la sécurité dans le continent africain, et se sont engagés à explorer davantage et à approfondir des options concrètes de coopération pragmatique et inclusive sur des questions économiques et de développement d'intérêt commun".
Pour ce qui est de la Paix au Moyen Orient, "le Roi a appuyé l'engagement continu du Président et les efforts du Secrétaire d'Etat pour faire progresser le processus de paix au Moyen Orient. Le Président a reconnu la contribution de Sa Majesté, Président du Comité Al Qods, aux efforts visant la solution à deux Etats", ajoute le ommuniqué conjoint par ailleurs.
Une conférence sur le développement des affaires USA-Maroc aura lieu à Rabat en 2014
Le Maroc a été reconnu en tant que plate-forme "importante" pour l'Afrique du Nord et l'Afrique sub-saharienne en termes de commerce et d'investissement, ainsi que les avantages du maintien d'un climat d'affaires attrayant pour l'investissement au Maroc, souligne le communiqué.
Capitalisant sur la conférence de décembre 2012, sur le développement des affaires entre les Etats-Unis et le Maroc tenue à Washington, "Sa Majesté le Roi a fait remarquer que la préparation est en cours pour une deuxième conférence économique devant se tenir à Rabat en 2014", ajoute-t-on de même source.
Ladite conférence, précise le communiqué conjoint, vise à tirer profit des contacts "business-to-business" dans les secteurs de l'aéronautique, de l'industrie, de l'agriculture et de l'agroalimentaire, de l'automobile et de l'énergie pour développer le commerce et promouvoir l'investissement, ainsi que l'intégration économique régionale.
Le président Obama a exprimé, à cette occasion, "son appréciation à Sa Majesté Le Roi pour son offre d'accueillir le Sommet Mondial de l'Entrepreneuriat en 2014 et les deux dirigeants ont souligné l'importance de promouvoir les opportunités économiques à grande échelle dans la région, en particulier pour les jeunes et les femmes.
Au sujet de la coopération éducative et culturelle, et tout en "se félicitant des liens qui existent entre les deux peuples, le Président américain et Sa Majesté le Roi se sont engagés à explorer davantage de voies de coopération afin de renforcer la compréhension mutuelle et le dialogue interreligieux au Maroc et dans la région".
Les deux Chefs d'Etat ont également réitéré leur engagement à renforcer et à diversifier les programmes d'échange qui incluent la Commission Maroco-Américaine pour les Echanges Educatifs et Culturels.
Le Président Obama et le Roi ont souligné l'importance de la ratification et de la mise en œuvre de l'Accord conclu entre les deux pays sur l'enregistrement et l'état du système des écoles américaines au Maroc.
Les deux dirigeants se sont engagés à renforcer les liens et promouvoir la compréhension mutuelle entre les jeunes marocains et américains.
Le Président des Etats Unis a "félicité Sa Majesté le Roi pour s'être gracieusement engagé à offrir un don de 1 million de dollars par an pendant les 5 prochaines années pour l'Initiative J. Christopher Stevens pour l'échange virtuel, qui vise à mettre en relation des jeunes de différents groupes d'âge du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord avec des jeunes des Etats Unis".
Démocratie et développement humain
Le Président des Etats Unis, Barack Obama, a salué, vendredi, "l'action et le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la consolidation de la démocratie, la promotion du progrès économique et du développement humain, durant la dernière décennie", lit-on dans le communiqué.
"Le Président et Sa Majesté le Roi ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour réaliser les objectifs prometteurs de la Constitution du Maroc de 2011 et explorer les moyens à même de permettre aux Etats Unis d'aider à renforcer les institutions démocratiques du Maroc, la société civile et la gouvernance inclusive", indique le document.
Le Président américain a saisi, cette occasion, pour "saluer l'engagement de Sa Majesté le Roi à mettre fin à la pratique des procès intentés aux civils devant des tribunaux militaires".
Les deux dirigeants, poursuit le communiqué conjoint, ont "réaffirmé leur attachement au système des Droits de l'Homme des Nations Unies et son rôle important dans la protection et la promotion des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales, et se sont engagés à approfondir le dialogue maroco-américain en cours sur les Droits de l'Homme, qui a été un mécanisme productif et utile pour l'échange de points de vue et d'informations".
Relevant leur préoccupation partagée concernant les migrants, les réfugiés et les questions relatives à la traite des êtres humains à travers le monde, le Président américain a exprimé "son soutien à l'initiative du Maroc pour réformer le système relatif à l'asile et à l'immigration, sur recommandation de son Conseil National des Droits de l'Homme".
Le Président Obama a également "accueilli favorablement l'intention du Maroc de prendre des mesures concrètes le qualifiant à rejoindre le +Open Govenment Partnership+ et de réaliser la vision du +Equal Futures Partnerships+ qui vise à assurer la participation pleine et entière des femmes à la vie publique, et leur bénéfice d'une croissance économique et inclusive", note le document d'autre part.
Suivi : un officiel de haut niveau de chaque côté
Le Roi Mohammed VI et le Président Barack Obama ont convenu de "désigner un officiel de haut rang de chaque côté", a indiqué vendredi le communiqué pour mener à bien la mise en œuvre des décisions prises aujourd'hui", souligne le communiqué.
Le Président Obama et le Roi Mohammed VI ont aussi "convenu de maintenir un contact étroit et de continuer sur le chemin d'une coopération soutenue qui renforcera le partenariat stratégique entre les Etats Unis et le Maroc, notamment la prochaine réunion du Dialogue Stratégique à Rabat", ajoute-t-on de même source.
"Le Président a favorablement accueilli l'invitation de Sa Majesté le Roi pour effectuer une visite au Maroc. La rencontre de ce jour est une preuve supplémentaire que les intérêts des Etats Unis et du Maroc continuent de converger et que le partenariat historique, entamé au 18ème siècle, continue de prospérer au 21ème siècle", précise le communiqué.
Le Président et Sa Majesté le Roi ont "conclu leur rencontre en soulignant leur engagement partagé à la relation spéciale de longue date liant les Etats Unis au Royaume du Maroc qui était en 1777 le premier pays à reconnaître l'indépendance des Etats Unis".
Soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara
Les Etats Unis d'Amérique ont "clairement" indiqué, vendredi, que le plan marocain d'autonomie au Sahara est "sérieux, réaliste et crédible, et représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité", souligne le communiqué.
"Le Président (Barack Obama) s'est engagé à continuer à soutenir les efforts pour trouver une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara. Conformément à la politique américaine constante durant plusieurs années, les Etats Unis ont clairement indiqué que le plan d'autonomie présenté par le Maroc est sérieux, réaliste et crédible, et représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité", indique le communiqué conjoint.
Le Président Obama a souligné, lors de cette rencontre, que les Etats Unis soutiennent les négociations menées par les Nations Unies, dont l'action de l'Envoyé Personnel du Secrétaire Général, Christopher Ross, et exhortent les parties à œuvrer pour une solution politique. Le Souverain et le Président Obama ont réaffirmé, à cette occasion, "leur attachement partagé à l'amélioration des conditions de vie des populations du Sahara et à travailler ensemble pour poursuivre la protection et la promotion des Droits de l'Homme dans la région", note le document.
Le communiqué commun est disponible en version originale et intégrale sur le portail de la Maison Blanche, qui a également mis en ligne une fiche de synthèe au sujet des relations maroco-américaines. Cette fiche insiste sur l'alliance entre les deux pays, évoquant un partenariat solide et durable.
à lire aussi
Article : Fortes chaleurs au Maroc : l’épisode se poursuit du lundi 6 au dimanche 12 juillet, jusqu’à 48 °C
Sous l’effet du chergui et de l’extension de la dépression thermique saharienne vers le centre et le nord du pays, la DGM annonce des journées très chaudes avec des nuits peu rafraîchissantes dans les provinces du Sud, le Sud-Est, les plaines intérieures, le Saïss, Oulmès et l’intérieur du Souss. Une baisse temporaire est attendue à partir de jeudi avant une remontée graduelle des températures au cours de la semaine prochaine.
Article : Importations : le taux de couverture à son plus bas niveau depuis 2018
Le Maroc importe des machines pour investir, de l’énergie pour fonctionner et des intrants pour produire. Ces achats-là sont difficiles à comprimer. Mais une autre catégorie avance plus vite, plus silencieusement : les biens déjà prêts à être consommés, des voitures de tourisme aux appareils électroniques. Leur progression depuis 2018 oblige à poser une question plus directe : le déficit commercial vient-il seulement de ce que le pays doit importer, ou aussi de ce qu’il ne fabrique pas encore assez ?
Article : Introduction en bourse de T2S : 1,1 MMDH, modèle économique, ambitions à 2030… ce qu’il faut retenir
T2S Group Holding inaugure la saison 2026 des introductions en bourse à Casablanca avec une opération plafonnée à 1,1 milliard de DH, dont 350 millions de DH d’argent frais pour le groupe et 750 MDH liés à la cession de titres existants. À 223 DH l’action, la medtech marocaine se présente aux investisseurs avec une valorisation de 4,86 MMDH et un plan de croissance qui vise 4,17 MMDH de chiffre d’affaires en 2030. Détails.
Article : Insécurité au Mali : les exportations marocaines vers l'Afrique de l'Ouest sous pression
Le Mali est l’un des grands pivots discrets du commerce routier marocain vers l’Afrique subsaharienne. C’est par ses routes que transitent des produits frais, du poisson, des légumes, des médicaments ou des équipements de bureau, avant de revenir parfois chargés de mangues, d’ananas ou de cacao. Mais la dégradation sécuritaire au-delà de Bamako oblige désormais les transporteurs à repenser leurs trajets, leurs coûts et leurs risques. Détails.
Article : Heure légale : le décret actant le retour au GMT publié au Bulletin officiel
Le texte fixe au dimanche 20 septembre 2026, à 2 heures du matin, le recul des horloges de 60 minutes. Il abroge le dispositif de 2018 qui avait instauré le GMT+1 permanent, avec exception pendant le mois de Ramadan.
Article : Toujours en grève, les avocats organisent un sit-in ouvert devant le Parlement ce lundi 6 juillet
À l’appel de l’ABAM, bâtonniers, anciens bâtonniers et membres des conseils de l’ordre ont été conviés à Rabat pour maintenir la pression contre le projet de loi n° 66.23, adopté en deuxième lecture par la commission de la justice.