Philippines: Des équipages de bateaux ont survécu au typhon Haiyan

« Ne sautez pas! »: tel a été l'ordre du capitaine qui a probablement sauvé la vie des équipages d'une flottille à la dérive, prise au piège du typhon Haiyan à quelques centaines de mètres des côtes philippines.  

Philippines: Des équipages de bateaux ont survécu au typhon Haiyan

Le 21 novembre 2013 à 16h04

Modifié 21 novembre 2013 à 16h04

« Ne sautez pas! »: tel a été l'ordre du capitaine qui a probablement sauvé la vie des équipages d'une flottille à la dérive, prise au piège du typhon Haiyan à quelques centaines de mètres des côtes philippines.  

La flottille, une barge de 1.000 tonnes et deux bateaux remorqueurs, s'était mise à l'abri dans une baie de l'île de Samar (centre de l'archipel), 48 heures avant l'arrivée prévue de Haiyan, annoncé comme très violent. Mais la puissance du typhon, l'un des plus violents à avoir jamais touché terre, a provoqué des vagues géantes qui ont arraché les ancres des navires, ballotés comme des fétus de paille. « Les vagues se fracassaient sur le poste de pilotage de la barge », raconte le capitaine de la flottille, Richard Rama, estimant leur hauteur à près de 5 mètres.

Les ponts étaient inondés et les équipages des trois embarcations, 18 hommes au total, avaient revêtu leur gilet de sauvetage et se préparaient à abandonner les bateaux. Il n'y avait que 500 mètres d'ici la côte mais la mer était déchaînée en raison de vents grimpant jusqu'à 315 km à l'heure. « Je savais que si l'un d'eux sautait à l'eau, tout le monde suivrait », dit-il à l'AFP. « Je savais aussi que si l'on sautait à l'eau, nous allions mourir ». « Ne sautez pas! », hurlait-il. Après une demi-heure passée sur l'océan déchaîné, une vague encore plus forte que les précédentes a transporté les bateaux vers le rivage, les déposant, presque délicatement, 100 mètres à l'intérieur des terres.

Deux semaines après leur mésaventure, le capitaine et ses hommes sont toujours sur place, dans l'attente d'un nouveau bateau que leur employeur philippin a promis d'envoyer.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.