Le Technopark de Casablanca s'équipe d'une centrale photovoltaïque

Une nouvelle centrale photovoltaïque vient d’être inaugurée dans le quartier d’affaires de Casablanca. L'installation participera à combler les besoins énergétiques du bâtiment de bureaux à hauteur de 70.000 KWH par an.  

Le Technopark de Casablanca s'équipe d'une centrale photovoltaïque

Le 21 novembre 2013 à 12h00

Modifié 21 novembre 2013 à 12h00

Une nouvelle centrale photovoltaïque vient d’être inaugurée dans le quartier d’affaires de Casablanca. L'installation participera à combler les besoins énergétiques du bâtiment de bureaux à hauteur de 70.000 KWH par an.  

La grande arche de béton qui abrite la pépinière d’entreprises de Sidi Marouf, à Casablanca, passe à l’énergie solaire.

La centrale photovoltaïque inaugurée mercredi 20 novembre a été réalisée par Sunset Energietechnik dans le cadre du programme "DeveloPPP'' du ministère allemand de la Coopération économique et du développement, qui vise à promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables au Maroc.

Elle permettra de produire 70.000 KWH par an.

Le budget prévisionnel du projet s'élève à près de 420.000 euros comprenant l'installation des équipements, la formation, la logistique et le conseil dont 186.000 euros financés par la coopération allemande et par 235.000 euros par Sunset Solar.

Cet événement donne le coup d'envoi à l'exploitation de la centrale et valorise l'aboutissement d'un partenariat quadripartite de 18 mois avec ENR'Afrique, entreprise renommée en matière de formation en énergies renouvelables, la faculté de sciences Ain Chock, qui offre une maitrise en énergies renouvelables, et la société Sunset Solar ayant une expertise de plus de 30 années dans le domaine du photovoltaïque.

Le projet PPP a pour objectif de renforcer les compétences des acteurs marocains par rapport aux systèmes photovoltaïques, à travers le transfert de technologies et du savoir-faire, et de contribuer à l'amélioration des conditions cadres pour l'utilisation commerciale du photovoltaïque au Maroc.

Ce projet de centrale photovoltaïque se veut une plateforme pédagogique au profit des différents acteurs opérant dans le secteur, a affirmé le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, lors de l’inauguration de la centrale.

Cette installation vise à contribuer au renforcement des compétences des institutions et entreprises marocaines en matière de planification, d'installation, d'exploitation et d'entretien, grâce au transfert de technologies et de savoir-faire dans le domaine du photovoltaïque, en plus du désir de contribution à l'amélioration des conditions pour l'utilisation commerciale du photovoltaïque au Maroc.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.